La « ministre des Affaires étrangères » de l’Union européenne, Federica Mogherini, a déclaré que la décision de l’UE de boycotter Israël « entre dans le cadre de la liberté d’expression » en vertu de la Charte européenne des droits de l’homme!! Cette déclaration date du mois de septembre mais n’a été rendue publique que très récemment. Elle a été faite dans le cadre d’une réponse à une question posée par un député irlandais au Parlement européen qui accusait Israël de « percécuter » les défenseurs des droits de l’homme.
Dans sa réponse, Federica Mogherini avait également dit: « L’UE condamne fermement toute violence ou toute menace envers les défenseurs des droits de l’homme quelles qu’en soient les raisons. L’UE aborde régulièrement ces questions lors de son dialogue avec les autorités israéliennes et appelle Israël et les Palestiniens à éviter toute provocation et à lutter avec détermination contre l’incitation à la haine et à la violence » (sic). Elle avait ensuite pris la défense de la liberté d’expression et de la liberté d’association, expliquant qu’elles devaient être défendues « même si les idées ou les propos peubent être offensants, scandaleux ou inquiétants aux yeux des Etats concernés ».
Federica Mogerini devra expliquer comment elle peut d’un côté dénoncer le BDS et le boycott d’Israël et de l’autre déclarer que leurs activités entrent dans le cadre de la liberté d’expression et d’association!
Hypocrite Europe…
Photo STR Flash 90