Le ministre de la Santé Yaakov Litzman est déterminé à faire changer les habitudes alimentaires de la population. Cette fois-ci, il s’attaque au pain et souhaite faire baisser le prix des pains à la farine complète en plaçant cet aliment dans la corbeille des produits subventionnés par l’Etat. Le pain complet est actuellement considéré comme un produit de base mis « de luxe » avec un prix qui peut isciller entre 15 et 20 shekels la miche.
Lors d’un colloque des industriels de l’agro-alimentaire, le directeur du Département de la santé publique Prof. Itamar Grouto a indiqué que l’objectif du ministère est de mettre le pain complet à la portée de toutes les bourses. Cette bonne nouvelle pour les consommateurs n’est cependant pas accueilli de la même manière par les fabricants qui accusent le ministre « d’agir derrière leur dos et de les mettre devent le fait accompli ».
Et pour convaincre le ministère des Finances d’aller vers cette direction, les fonctionnaires du ministère de la Santé expliquent que la différence entre le coût de production du pain blanc et celui du pain complet n’est pas énorme et qu’il n’est pas normal qu’il y ait de telles écarts de prix au détail entre ces deux produits.
Photo Zack Wajsgras / Flash 90