Alors que pour la première fois, l’Agence internationale de l’énergie atomique tente d’accentuer ses pressions sur l’Iran, le trio ouest-européen France-Allemagne-Grande Bretagne a fait savoir à Donald Trump qu’il ne soutiendra pas le prolongement de nouvelles sanctions de l’Onu contre Téhéran.
Dans un communiqué conjoint ces trois pays font savoir : « Nous estimons que tout décision unilatérale d’imposer des sanctions entraîneraient de graves contre-effets au Conseil de sécurité. Nous ne soutiendrons pas une telle décision qui ne va pas dans le sens de nos efforts de maintenir en vie l’accord de Vienne ». On doit bien rigoler à Téhéran.
Selon la Résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’Onu, l’embargo sur les exportations d’armement iranien ainsi que les importations d’armes par l’Iran devrait être levé en octobre prochain. Au vu de l’attitude iranienne dans la région ainsi que les multiples violations des Accords de Vienne, les Etats-Unis souhaitent renouveler cette interdiction.
Le texte de l’appel lancé vendredi à l’Iran par l’Aiea été lui-aussi rédigé par les trois pays européens sus-mentionnés : « Nous appelons l’Iran à collaborer pleinement avec l’Aiea et à accéder à ses demandes sans délai, y compris dans l’accès (des inspecteurs) aux sites mentionnés dans son dernier rapport ». Une formulation qui fait sans aucun doute trembler les autorités iraniennes…
Photo Yaakov Naumi / Flash 90