Le département d’État américain a annoncé ce jeudi qu’il imposerait des sanctions à l’organisation palestinienne Lion’s Den (Fosse aux Lions). Le groupe terroriste, fondé en 2022, est un allié du Hamas et sévit en Judée-Samarie. Il est responsable d’un certain nombre d’attentats perpétrés l’année dernière dans la région de Shehem (Naplouse).
Des membres de la ‘Fosse aux Lions’ ont ouvert le feu sur des véhicules israéliens circulant près de la localité voisine d’Elon Moreh, blessant un chauffeur de taxi et endommageant des véhicules. Dans une autre attaque, de nombreux coups de feu ont été tirés vers la localité de Har Braha.
En avril 2024, les médias palestiniens ont rapporté que des terroristes de la ‘Fosse aux Lions’ avaient pris pour cible les forces israéliennes avec des armes légères à un poste de contrôle de Tsahal à Shehem.
Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a écrit dans un communiqué : « Les États-Unis condamnent tous les actes de violence commis en Cisjordanie, quels qu’en soient les auteurs, et nous utiliserons les outils à notre disposition pour dénoncer et tenir responsables ceux qui menacent la paix et la stabilité là-bas. ».