Samuel Pisar, rescapé de la Shoah qui est devenu avocat et écrivain, mais aussi conseiller du président John F. Kennedy, est décédé.
Samuel Pisar est décédé lundi à New York. Il avait 86 ans.
Originaire de Pologne, Samuel Pisar a été envoyé dans plusieurs camps nazis, y compris à Majdanek, Auschwitz, Sachsenhausen et Dachau. Il s’est échappé pendant une marche de la mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, il a obtenu un doctorat en droit à l’Université de Harvard. Il a également reçu un doctorat de la Sorbonne, à Paris.
Il fut également le fondateur de Yad Vashem France. Par ailleurs, il a écrit un mémoire primé « Le sang de l’espoir », retraçant la façon dont il a survécu à la Shoah.
Pisar est devenu membre du groupe de travail de la politique économique et étrangère de Kennedy en 1960, et a également servi en tant que conseiller au Département d’Etat.
Le vice-président Joe Biden dans une déclaration a déclaré que «le succès de Pisar en tant qu’avocat et homme d’État ont été surpassé seulement par le courage qu’il a montré en parlant de son expérience de l’Holocauste. Il a fait face non seulement à la brutalité de son expérience, mais à la personne qu’il a dû devenir pour survivre « .
Biden, qui a précisé que Pisar était le beau-père du secrétaire d’État adjoint Tony Blinken, a ajouté que le livre de Pisar devrait être « une lecture obligatoire. Il se présente comme un rappel fort pour toutes les générations de notre obligation continue de ne jamais oublier « .
Le secrétaire d’Etat John Kerry dans un communiqué a qualifié Samuel Pisar d’«homme d’une énorme résistance et d’un courage inspirant. »
Roger Cukierman, président du CRIF, a déclaré dans un communiqué publié mardi que Pisar était « un homme merveilleux qui a été admiré par tous », et un «ami».