Le ministre israélien des Affaires étrangères a tenu un point presse pour les correspondants étrangers aujourd’hui (mardi) dans lequel il est revenu sur deux sujets: l’accord de libération des otages et l’annonce faite par l’Autorité palestinienne qu’elle cessait le versement de salaires aux terroristes.
Au sujet de l’accord, Guidon Saar a déclaré: »Nous allons commencer les négociations pour la deuxième étape de libération des otages. Israël tient à garantir la libération de tous les otages et à atteindre tous les objectifs de guerre définis par le cabinet. Le Hamas cherche à suivre le modèle du Hezbollah, c’est-à-dire qu’il transfèrera le pouvoir civil à l’Autorité palestinienne ou un autre corps et continuera à être une force militaire dominante pour faire la guerre à Israël. Nous ne pouvons pas l’accepter. Nous exigeons une démilitarisation de la Bande de Gaza. Israël ne peut pas accepter la présence du Hamas ou de toute autre organisation terroriste ».
Concernant l’annonce de l’Autorité palestinienne selon laquelle elle cessait de verser un salaire aux terroristes, Guidon Saar a dénoncé l’imposture de Mahmoud Abbas et de son gouvernement: »L’Autorité palestinienne continue à tromper le monde. Selon les renseignements qui sont en notre possession, les salaires continuent d’être versés chaque semaine aux familles des terroristes, comme d’habitude. L’Autorité palestinienne continue de financer le terrorisme ».