La résurrection nationale du peuple d’Israël, dont le mouvement sioniste et l’Etat d’Israël sont l’expression concrète, comprend de nombreuses dimensions que l’on peut classer en deux catégories : résurrection du profane et résurrection de la sainteté.
La résurrection du profane inclut le retour aux affaires de tous les domaines que le peuple d’Israël a dû délaisser durant son exil amer, notamment la politique, l’économie, l’armée, ainsi que l’art et la culture. A l’avènement du mouvement sioniste, les religieux refusèrent que l’organisation sioniste mondiale traite des sujets de culture et religion, craignant que cela n’engendre des tensions qui retarderaient l’objectif politique : fonder un Etat. A contrario, le Rav Kook déclara qu’une résurrection nationale authentique n’avait pas de sens sans résurrection culturelle, de sorte qu’il est indispensable de traiter des questions culturelles même si cela entrainerait nécessairement des luttes pour définir son orientation (épitre 158).
Qu’est-ce que la résurrection de la sainteté ? L’on aurait pu penser qu’il s’agisse du retour de la religiosité sous sa forme archaïque, celle qui concerne le destin spirituel et la béatitude de l’individu nationaux, donc le retour (techouva) de toute la frange laïque de la population au respect de la Tora. Or s’il va de soi qu’il serait souhaitable et même vital que chaque Juif respecte la Tora, ce n’est pas cela la résurrection de la sainteté. La sainteté sans le profane est faible et n’est pas en mesure d’élever la vie de la société et de l’humanité dans son ensemble. Car le profane lui-même contient une intense sainteté qui ne peut s’exprimer du temps de l’exil, “la sainteté de la nature”, qui ne se dévoile que lors du processus de rédemption (guéoula).
La conséquence de cela est que la résurrection du profane n’est pas seulement une préparation à la résurrection de la sainteté, elle est la résurrection de la sainteté! Ignorer la valeur de la résurrection de la vie profane, comme le font certains milieux consacrés à la sainteté, leur tentation de considérer la participation à l’entreprise sioniste comme un acte dangereux qui a de trop lourdes conséquences spirituelles, et en conséquence soutenir le renfermement religieux, c’est cette position qui affaiblit la sainteté qui ne pourra subsister sans l’intense énergie que lui fournit le profane.
« (A la différence de l’assèchement de la sainteté suscitée par les milieux académiques profanes) Dans les cercles religieux d’autre part nous observons un affaiblissement dû au manque d’influence du profane… nous appelons à dévoiler le programme d’unité spirituelle, qui est notre secret unique, qui jamais ne pourra être dévoilé par une autre nation » (id. 748).
La sainteté religieuse, appelée par le Rav Kook “sainteté normale”, n’est que l’un des dévoilements de la Sainteté. La Sainteté agit dans tous les domaines de la vie et n’apparaît dans sa véritable plénitude que lorsque toutes les identités formant le peuple d’Israël s’unissent : lorsque religieux, nationalistes et cosmopolites s’associent. C’est là la mission de la génération du retour.
Rav Ouri Cherky
Entièrement d’accord. C’est pour cela que la position de Liberman , Lapid et d’autres à gauche , de vouloir un Etat laïque avec la religion d’un côté et l’Etat de l’autre , est absurde et un suicide . La sainteté dans le profane ne peut se dévoiler que si il a sainteté au niveau de la nation dans la vie courante de la semaine . Or , c’est incompatible avec le transport public le Chabbat (profanation) , le mariage civil , le mariage homosexuel (et ce qui suit) au nom de l’amour , le “dimanche” , les magasins le “samedi”, et j’en passe.
Il n’y a aucune coercition religieuse comme ils le prétendent . Ces gens sont malhonnêtes et veulent détruire notre identité.
D’accord avec @Meir, sauf qu’il oublie de reconnaître la faute des ultra-orthodoxes qui est soulevée par l’article du Rav Cherky, qui empêche l’avènement de la Sainteté d’Israël et en fin du compte de la Gueoula d’Israël. Si les ultra-orthodoxes enfin s’engageaient pleinement dans l’Etat d’Israël Sioniste, c’est à dire participer à la construction et à la défense du pays, par étudier à l’école les matières profanes, en faisant le service militaire comme chaque citoyen d’Israël et en travaillant, c’est sûr que la partie hostile aux ultra-orthodoxes fondraient comme neige au soleil.
La pensée de Rav Kook c’est la vraie Tora qui dit clairement qu’Amalek apparue à Israël à Refidim, un lieu de dispute ; idem pour la destruction du 1er et 2ème Temple de Jérusalem, la défaite et l’exil d’Israël à cause des divisions des 2 Royaumes d’Israël pour la destruction du 1er Temple de Jérusalem et la fragmentation de la société Judéen en une multitudes de Partis pour la destruction du 2ème Temple de Jérusalem.
Ce n’est pas les ultra-orthodoxes de Chass et Chach qui défendent la vraie Tora et la rédemption d’Israël dans la Sainteté, Union et Amour d’Israël, mais bien Herzl et le Rav Kook.
Pour revenir à la situation actuelle où il faut mettre les 2 antagonistes dos à dos, c’est à dire d’un côté les ultra-orthodoxes du Chass-Chach et de l’autre le tout au profane de Lieberman-Lapid. Ces derniers soulèvent un vrai problème qui empêche Israël d’avancer vers la Sainteté, l’Unité et l’Amour d’Israël, à cause des ultra-orthodoxes qui refusent obstinément depuis 113 ans d’adhérer pleinement à l’Etat d’Israël Sioniste ; par contre je désapprouve les solutions qu’ils proposent. Je suis contre l’affrontement des uns et des autres, et je soutiens la manière douce pour arriver à un compromis pour le bien de l’Etat d’Israël Sioniste, son peuple et la Sainteté d’Israël que représentent les Partis Likoud du PM Benyamin Netanyahu et la Droite Unie d’Ayelet Shaked. La solution viendra quand l’un des 2 antagonistes fera le premier pas vers l’autre, ou les ultra-orthodoxes accepteront de plein gré d’adhérer enfin à la construction et à la défense de l’Etat d’Israël Sioniste, ou le tout pour le profane laïc acceptera le respect du religieux comme partie intégrante de l’Etat d’Israël Sioniste.
Imaginons l’impact que cela ferait sur l’électorat de Lieberman-Lapid si la doctrine ultra-orthodoxe de Chass-Chach changerait complètement et accepterait enfin de s’impliquer pleinement dans l’Etat d’Israël Sioniste. La Tora les invite à faire ce pas, qu’ils se rappelle de Juda qui a reconnu son erreur et sa faute devant Tamar qui nous donna par la suite l’avènement du Royaume de David et du Messie ; d’Amram qui reconnut son erreur et sa faute devant Myriam qui lui demanda de reprendre sa femme, ce qu’il fit et qui nous donna ensuite Moise qui sortit le peuple d’Israël de l’esclavage et lui permit de recevoir la Tora ; et enfin Abraham qui rechignait de renvoyer de chez lui Hagar et Ismaël finit par reconnaître son erreur et sa faute devant Sara pour l’avènement d’Israël. Si des géants et créateurs du peuple d’Israël ont reconnu leurs fautes et erreurs publiquement pour la Grandeur et la Sainteté d’Israël, alors des petits de la doctrine Chass-Chach peuvent reconnaître leur erreur et faute pour la Sainteté et l’avenir du peuple et de l’Etat d’Israël Sioniste.
Ce qu’il faut retenir de l’article du Rav Cherky qui défend la pensée du Rav Kook, c’est que la Sainteté d’Israël se conçoit dans l’unité de toutes les composantes d’Israël, profane et religieux. Traduire cela politiquement revient à dire qu’il n’y a que 2 Partis qui vont dans ce sens, le Likoud du PM Benyamin Netanyahu et la Droite Unie d’Ayelet Shaked. Tous les autres Partis, le Parti des Généraux gagas de Ganz, celui du Général devenu fou Barak, le Parti du traitre Lieberman et enfin les 2 Partis ultra-orthodoxes de Deri et Litzman défendent seulement une partie d’Israël, soit le profane soit le religieux et de ce fait ne défendent pas la Sainteté d’Israël.
Dernièrement j’ai entendu Monsieur Dynovicz dans un entretien qu’il a eu avec le journaliste Richard DARMON le sujet traité était ” quelle place pour le judaïsme et la religion Juive dans l’état d’Israël ”
Monsieur Dynovicz qui est aussi Rabbib mais qui n’aime pas que l’on appelle Rav, a expliqué avec des mots très simples et a la portée de tout individu ce que le Rav Cherki nous expose avec un langage académique qu’on a du mal à comprendre, je vous conseil de prendre connaissance de cet entretien avec le journaliste
שבת שלום
@ Asher Benitah, je suis l’enseignement du Rav Dynowicz et j’estime qu’il se rapproche de la pensée du Rav Kook que développe dans cet article le Rav Cherky. Le Rav Dynowicz ne fait que renforcer la pensée du Rav Kook expliquée ici pas le Rav Cherky. Par contre je trouve plus claire à comprendre l’enjeu d’Israël actuel suite à cet article.
Au centre de cette compagne électorale se joue l’avenir d’Israël, d’un côté se trouve le camp profane poussé à l’extrême et de l’autre le camp ultra-orthodoxe poussé à l’extrême. Le Rav Cherky nous dit en suivant l’enseignement du Rav Kook que la Sainteté, Unité, Amour et la Gloire d’Israël dépendent de l’Unité du camp profane et ultra-orthodoxe.
Autrement dit que le camp profane devrait accepter le camp religieux et le camp religieux, dans notre cas les ultras-orthodoxes devraient accepter le camp profane, seulement ensemble Israël arrivera à la Sainteté, Gloire et Paix. En attendant, les seuls Partis qui vont dans cette directions sont le Likoud et la Droite Unie.
Le rav cook, était contre un état juif, avant la venu du machiah
Le rav chlomo ben arzel était aussi contre un état juif, avant la venu du machiah
D. Dispersant le peuple hébreux, et le sionisme hertzel et Rothschild remplaçant la volentee de hashem
Hertzel est-il le mashiah autoproclame