Saeb Arekat, chef de négociateurs de l’AP et récemment nommé au poste-clé de secrétaire-général du comité central de l’OLP a déclaré au quotidien Al-Quds Al-Arabi que « l’Autorité Palestinienne étudie la possibilité d’annuler la reconnaissance d’Israël telle qu’elle a été signée dans les Accords d’Oslo ». Saeb Arekat explique cette éventualité par le fait « qu’Israël ne respecte aucun des engagements pris lors de ces accords »
Il faut préciser que cette « reconnaissance de l’Etat d’Israël » est l’une des grandes manipulations intellectuelles qui accompagnent ces accords. Elle est régulièrement brandie par la gauche israélienne et la commaunuté internationale pour noter « les progrès et les concessions » réalisés par les Arabes palestiniens envers Israël. Mais tous les dirigeants de l’OLP n’ont cessé en vain depuis vingt ans de refroidir leurs ardeurs.
Il s’agit d’une reconnaissance de facto, notant « qu’il existe un Etat qui s’appelle Israël ». Mais ni les accords eux-mêmes ni leur interprétation par les dirigeants arabes ne reconnaissent le droit d’Israël à exister en tant que tel, ce qui est une différence majeure et a des implications politiques déterminantes. Elle explique aussi l’insistance du Premier ministre Binyamin Netanyahou à exiger la reconnaissance d’Israël comme patrie du peuple juif en cas d’accord de paix définitif.
Photo Miriam Alster / Flash 90