Quand vous lirez ces quelques lignes, 2.191.004 enfants d’Israël seront déjà rentrés à l’école. Si certains parents pousseront un « ouf » de soulagement, la plupart des enfants, eux, diront un « ouf » de mélancolie. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, parents et enfants ont des avis bien partagés, et c’est normal. La longueur des vacances scolaires n’est en rien adaptée à celles accordées aux adultes, d’où ce sentiment mêlé de frustration et de culpabilité parentales. En attendant, on se souviendra avec plaisir des moments passés ensemble, dans l’eau douce ou salée, au milieu de la nature époustouflante que nous offre notre beau pays.
Il est bon à la fin de ces deux mois intenses, et à l’aube de la nouvelle rentrée, de faire le point en famille, pour aller de l’avant et redonner la force à nos enfants de redémarrer l’année avec entrain. À ceux qui baissent la tête et les bras à peine arrivés à l’école, on pourra rappeler que dans quelques semaines à peine, ils construiront déjà des cabanes et rentreront de nouveau dans la bulle du farniente.
Ouf et ouf, de nouveau ! Le sujet de la rentrée, nous l’aborderons en profondeur la semaine prochaine, avec le ministre de l’Éducation et de la Diaspora, Nafatli Bennett, pour savoir comment la rentrée 2015 s’est déroulée et quels seront les changements à venir.
Comme vous avez pu le constater cet été, le nombre de touristes venus de l’Hexagone a été plus qu’impressionnant autant à Tel-Aviv qu’ailleurs. On se doit de rajouter avec émotion les plus de 3500 olim qui se sont installés à travers tout le pays entre juillet et août. Côté francophone, on note une grande créativité, un esprit bouillonnant d’initiative : en effet des medias en tout genre, papier et internet, ont vu le jour ces derniers temps, venant enrichir le paysage déjà existant de la ‘’presse’’ francophone. Même si les avis sont partagés sur le sujet, parfois même très critiques, la demande en infos dans la langue de Molière est forte et va grandissant… Nous avons donc voulu tenter d’analyser le phénomène dans ce numéro.
Nous restons toujours sur la brèche en interrogeant aussi les olim de France, nouveaux comme anciens qui font le buzz dans l’actualité économique et sociale israélienne.
En bref, la nouvelle année s’annonce très prometteuse, pleine de bonnes surprises. Nous avons la chance d’assister on line à l’épanouissement de notre peuple qui marque un peu plus, chaque seconde, son empreinte sur sa terre.
Tout ce que nous réalisons ici doit s’accompagner de kedousha, de reconnaissance envers D-ieu, qui nous a offert le privilège unique et éternel de fouler chaque jour notre terre sacrée.
Avraham Azoulay