Sacha Trupanov, qui a été libéré hier (samedi), des geôles du Hamas a commencé à raconter sa terrible expérience.
Le 7 octobre, il a été blessé par balles aux deux jambes lors de son enlèvement du kibboutz Nir Oz, lorsqu’il s’est battu avec les terroristes qui l’ont enlevé.
Il savait que sa mère, sa grand-mère et sa fiancée avaient été libérées quelques semaines après le 7 octobre mais n’a appris que son père avait été assassiné que lorsqu’il est rentré hier.
Sacha a raconté qu’il avait été détenu seul la plupart du temps et qu’à plusieurs reprises il a »frôlé la mort ». Il a raconté à sa fiancée Sapir Cohen, que pendant toute sa captivité, il priait pour qu’elle trouve un homme qu’elle aime car il était persuadé qu’il ne reviendrait pas.
Sacha a également confié que pendant les 498 jours où il était détenu par les terroristes à Gaza, il a commencé à penser à Dieu, au sens de notre existence dans le monde. Il a déclaré: »La foi est un cadeau, il faut continuer à croire ». Ce matin, il a mis les tefilin pour la première fois de sa vie avec le Rav Berl Lazar, le grand rabbin de Russie qui lui a offert une paire de tefilin.
Sa mère, Yelena, s’est aussi beaucoup rapprochée de la religion pendant tout le temps où il était détenu.
Sacha a été impressionné par la manière dont sa famille a été entourée dans l’attente de son retour.