La nuit a été longue à la Knesset. Le future coalition est en plein marathon législatif afin de faire passer une série de lois avant la formation du gouvernement.
En particulier, la loi Derhy qui permet au chef de Shass d’occuper un poste de ministre malgré sa condamnation à une peine de prison avec sursis et celle qui permet de nommer un deuxième ministre au sein d’un ministère, titre assorti de prérogatives. Les deux ministres dirigeront ensemble l’administration en question. Cette loi vise, notamment, à donner au parti de Smotrich un poste de ministre au sein du ministère de la Défense, qui aura autorité sur l’administration civile de Judée-Samarie.
La coalition sortante, quant à elle, a désormais pour mission de retarder voire d’empêcher le travail parlementaire de la partie adverse. L’un des outils à sa disposition est le filibuster, soit la possibilité pour l’opposition de faire trainer les débats parlementaires en longueur, afin de fatiguer les députés qui finissent pas sortir de la salle ou carrément quitter la séance. Ainsi, lorsque les lois sont présentées au vote des parlementaires, la majorité est plus difficile à obtenir. Le vote est alors repoussé ou annulé.
C’est la technique qu’ont décidé d’adopter les partis de la future opposition en Israël. Cette nuit, le ministre de la Justice, Guidon Saar est monté à la tribune pour y prononcer un discours. En tant que ministre, il n’est pas limité dans son temps de parole. Son discours a duré près de quatre heures.
Finalement, malgré l’heure tardive, les députés de la future coalition ont voté unaninement pour ces deux lois, qui sont passées en première et deuxième lectures, par 63 voix contre 52.
Le député Likoud, Dany Danon, était absent, ce qui a suscité la colère de ses camarades. Il aurait décidé de partir à l’étranger sans en informer son parti, alors que des votes importants ont lieu à la Knesset. Le député Yoav Kich a publié sur Twitter une sévère critique à l’encontre de Danon relative à cette absence, qui passe mal auprès du Likoud.
Rappelons que Danon voulait le poste de président de la Knesset qui a finalement été donné, au moins provisoirement, à Yariv Levin. D’après le journaliste politique Amit Segal, la stratégie de Danon maintenant est de mettre la pression sur son parti afin qu’il obtienne un poste de ministre. En effet, ainsi, il démissionnerait de la Knesset dans le cadre de la loi norvégienne, ce qui permettrait de le remplacer par un député plus assidu.
J’espère qu’il a enregistré son discours pour le repasser durant ses nuits d’hiver de retraité.
Le poids des mots est ridicule au regard du choc de la photo. Ne pas confondre le filibuster avec ces 3 flibustiers des temps modernes. Adopter des lois avant de former un gouvernement, c’est la meilleure preuve de confiance que l’on puisse imaginer….Xi Jinping, Poutine, Kim jong Un et Raïssi ne font pas mieux ! Pas étonnant que Dany Danon ne voulait pas être sur la photo ni participer au concours du grand guignol ! En revanche SARR est décevant, l’occasion lui était pourtant offerte de battre le record de Nancy Pelosi du 7 Février 2018 à la Chambre des Représentants. En talons et sans pose pipi, elle avait défendu les sans-papiers durant 8 heures et 7 minutes. Aryed Deri, avait lui aussi l’opportunité de défendre les 1 200 000 personnes dont 700 000 enfants de ce pays en insécurité alimentaire. Mais, il était trop occupé à s’assurer de sa propre sécurité en faisant voter une clause de sûreté, du jamais vu dans une démocratie… Faisons confiance à leur porte-parole et, journaliste à ses heures perdues, Amit Segal, pour nous tenir au courant et en exclusivité des prochains états d’âme du manipulateur, même s’il a perdu la sienne depuis longtemps !
Bla bla bla bla …. Shavouat Tov, Kevin !
Et dire que le fameux Saar en est arrivé à être fier de continuer à fricoter avec les partis antisémites et anti sionistes.
Quelle déchéance … pour ce malheureux qui a perdu le sens de la patrie, du sionisme et même du judaïsme.
Un pauvre être…