La magnifique synagogue de Kaluga en Russie vient d’être inaugurée alors qu’elle avait été fermée pendant cent ans. Kaluga est une ville russe située à cent cinquante kilomètres au sud-ouest de Moscou. Depuis près de cent ans, les communistes en avaient interdit l’accès aux juifs.
Le Grand Rabbin de Russie, Rav Berel Lazar a apposé une Mezouza à l’entrée principale de la synagogue en présence de représentants d’organisations juives internationales, de centaines de membres de la communauté juive locale ainsi que de Rav Mendel Zaklos, rav de la communauté.
Rav Zaklos a oeuvré depuis des décennies pour permettre à la communauté juive locale de se développer, il s’est également investi dans la restauration de cette synagogue historique.
Le Grand Rabbin a mentionné dans son allocution, que cette année est une année de Hakhel, une année de rassemblement pour que les juifs, puissent réaffirmer leur foi en Hachem. Ce n’est pas un hasard si cette rencontre spéciale a eu lieu à cette période.
Rav Lazar a fait visiter les lieux au maire de Kaluga, M. Anatoly Aratomov, qui englobent une grande synagogue, une bibliothèque, un mikvé qui sera bientôt achevé, une salle de conférence et des bureaux de Hessed au service des milliers de juifs vivant dans la région. Le maire a promis d’apporter son assistance à cette communauté en pleine croissance.
Hassidout.org
Photo Col live