L’organisation arabe israélienne Adalah a adressé une demande au ministère de l’Intérieur ainsi qu’au conseiller juridique du gouvernement pour obtenir son aval pour une liste de nouveaux noms de rues dans la ville d’Oum El-Fahm. Parmi les noms proposés, celui du poète anti-israélien Muhmad Darwish et surtout, celui du chef terroriste de l’OLP Yasser Arafat! Adalah a fait cette demande à l’initiative du député Youssef Jabrin de la Liste arabe unifiée qui parlait au nom de la municipalité d’Oum El-Fahm. Il ne s’agit en fait pas de la première fois que ces noms sont proposés, mais pour une raison que l’on ignore, le ministère de l’Intérieur traîne les pieds pour fournir une réponse au lieu de tout simplement repousser la demande sans hésiter.
Pour le député Youssef Jabrin, qui comme ses collègues ne reconnaît que des droits mais non des devoirs envers l’Etat d’Israël, « il s’agit d’un droit élémentaire de citoyens arabes que de choisir les nom des rues des villes dans lesquelles ils habitent » et « qu’il est impensable qu’au 21e siècle, une ville de soixante-mille habitants comme Oum El-Fahm ait des rues sans nom ». Il aggrave les choses en indiquant que « le choix des noms de rues n’est pas un simple acte technique mais il est destiné à perpétuer l’identité d’un narratif national ». Autrement dit, Yasser Arafat doit constituer un exemple pour la population arabe israélienne! Le député a accusé le ministère de l’Intérieur de se livrer à un déni méthodique de l’identité nationale des habitants indigènes de ce pays ».
L’avocate Susan Zahar, du Centre Adalah (financé entre autre par le New Israel Fund) a déclaré que la compétence de choisir des noms de rues appartient exclusivement aux municipalités et qu’elles doivent uniquement informer le ministère de l’Intérieur qui n’est pas habilité à intervenir sur ces questions. La juriste rajoute qu’il n’y a aucun problème juridique à ce qu’une ville arabe perpétue les leaders qu’elle estime vouloir honorer…
Dis-moi quels noms tu donnes à tes rues, je te dirai qui tu es…
…Ou qui tuer.
Photo Issawi Fredj / Flash 90