Alors que le mouvement de protestation contre la réforme judiciaire ne faiblit pas, Simha Rotman, le président de la commission des Lois de la Knesset a fait savoir que le processus législatif se poursuivrait normalement. Toutefois, il se dit prêt à un assouplissement de certaines mesures.
Il pourrait accepter d’intégrer dans la réforme la possibilité pour la Cour de déclarer une loi régulière contraire à une loi fondamentale. Dans ce cas, la loi ne serait pas annulée mais reviendrait devant la Knesset où les députés pourront décider s’ils laissent la loi en l’état, s’ils l’amendent ou s’ils la rédige à nouveau. Rotman serait d’accord qu’une telle déclaration des juges de la Cour suprême soit possible à une majorité de 5 ou 7, selon la composition de la Cour.
Par ailleurs, Rotman débattra également de la clause selon laquelle, il faut une unanimité des 15 juges de la Cour suprême pour annuler une loi régulière et pourrait accepter qu’une majorité de 13 juges sur 15 soit suffisante.
Ces débats se déroulent dans une ambiance tendue sur fond de menaces envers les politiques qui les mènent. Ainsi, pendant Shabbat, un homme déguisé en religieux s’est introduit dans le village de Pné Kedem, dans le Goush Etsion, où vit Simha Rotman. Il a été arrêté à temps par les gardes du corps du député.
il ne faut pas donner l’impression de ceder devant le chaos. Negocier oui mais ne pas trop ceder
Ces manifestants, savent qu’il est impérieux d’alerter la population sur un véritable coup d’état institutionnel visant à saper les fondements de la démocratie israélienne et son système judiciaire. JAMAIS dans l’histoire de ce pays, un P.M. sous le coup de quatre mises en examen n’était allé aussi loin, quitte à provoquer une guerre civile et exaspérer les plus hautes élites et instances de ce beau pays. Toutes ces personnalités qui font l’honneur et la richesse d’Israël, ont compris les enjeux de ce coup d’état et les intentions maléfiques de ceux qui prennent le parti, de ces pyromanes, en exprimant par la plume ou par des déclarations scandaleuses, insultantes et méprisantes, tout le mal qu’ils pensent de ceux qui veulent vivre dans la liberté, dans la justice et ne pas subir le lavage de cerveau de ces dangereux propagandistes qui considèrent qu’une élection, gagnée par 48,38 % des voix leur accorde tous les droits, mêmes les plus abjects !
Mais ces manifestants devraient également s’insurger, contre les avantages éhontés, accordés au MANIPULATEUR, lors de la dernière séance à la Knesset, concernant son train de vie et celui de sa famille !
Après avoir pris réellement connaissance des prétentions EXTRAVAGANTES du P.M, l’israélien de la rue ne pourra plus ignorer le rapport fusionnel, du couple NETANYAHU avec l’argent ! Faisant fi de cette réputation sulfureuse, non usurpée – peu flatteuse pour tout homme politique, soucieux de sa respectabilité – le P.M. et sa D.R.H. d’épouse, viennent une fois de plus de faire montre d’un mépris incommensurable à l’encontre des paupérisés de ce pays, mais également à l’endroit de toutes les associations caritatives qui oeuvrent sans relâche pour secourir ces blessés de la vie. Fort, du soutien inconditionnel de ses idolâtres, le manipulateur vient de présenter ses exigences financières à la Knesset, que ce soit pour sa résidence de Jérusalem – ce qui est normal – mais ce qui l’est beaucoup moins, ce sont les frais d’habillement, y compris ceux de Sara et les frais afférents aux réceptions privées du couple. Mais la voracité du manipulateur ne s’arrête pas là….non ! Ses exigences se sont étendues à sa résidence secondaire de Césarée, en incluant le personnel au service de ce couple infernal et de leur fils Yaïr, bien connu pour son éducation et sa discrétion légendaires ! Lorsque l’on connaît la sociologie des électorats Bibistes et Shass je me dis que des centres psychologiques devraient se tenir à la disposition de leurs électeurs pour s’assurer qu’ils ne sont pas victimes d’une altération du discernement ! Un peu, comme ces Youtubeurs * qui s’abreuvent aux exploits de leur chère Christine …
* Merci à eux, ne regardant jamais ce genre de vidéo vide de sens, j’ignorais tout de Christine….Maintenant, je comprends mieux leur niveau intellectuel et l’incohérence de leurs propos !
Ben voyons KEVIN, BIBI n’a plus personne qui lui offre les cigares et le champagne. C’est donc bien normal que ce soient les israéliens qui participent aux frais divers de la famille Bibi.
Quant à Yair, c’est un grand garçon, mainenant, il a besoin lui aussi qu’on l’aide.
Bien sûr HEIKKI, ils sont pour l’assistanat…., pour eux, pas pour les nécessiteux ! Certains ne peuvent pas subsister sans nourriture, eux les PÔVRES, c’est sans les cigares et le champagne ! Il faudrait peut-être en administrer aux témoins, afin qu’ils puissent retrouver la mémoire ! L’alzheimer ne se soigne pas, mais il paraît que sous sa forme temporaire et intermittente, un remède existe !
Tiens donc les deux agreges universitaires qui se remontent mutuellement le moral ! MDR
Exactement si on commence à modifier c’est la porte ouverte a l’annulation c’est ce qu’ils veulent l’annulation complète de la loi, ils ne veulent pas de modifications ni de discussions ,ils sont payés pour mettre le chaos et faire de ce pays un pays a la mode américaine : wokisme, cancel culture ,etc.
Il faut faire voter la loi et après ils se calmeront
Parler de coup d’état en parlant d’une réforme c’est ne pas comprendre le sens des mots le coup d’état s’était avant quand Aaron Barak a imposé sa reforme sans vote ni référendum afin d’octroyer a la cour suprême des pouvoirs qui n’ont pas été votés pour contrecarrer toutes les décisions des députés élus par le peuple et par la même occasion de nuire à Israël pour être bien accepter par le monde antisémite qui nous contrôle en permanence,ça c’est un coup d’état , pas le vote du peuple qui a choisi .