Un peu avant 23 heures, mardi soir, la sirène a retenti à Ashdod et dans les environs, annonçant le tir d’une roquette en provenance de la bande de Gaza. Les habitants ont entendu un peu plus tard le bruit d’une explosion. Un responsable militaire a confirmé que le système de défense « Dôme de Fer », Kipat Barzel, avait fonctionné, interceptant le projectile. Fort heureusement, on ne déplore ni victimes ni dégâts matériels.
L’armée de l’Air a immédiatement riposté en effectuant des raids sur quatre bastions terroristes de Gaza dépendant du Hamas. Le porte-parole de Tsahal a rappelé une fois de plus qu’il ne tolérerait pas ces tirs sur le territoire israélien et continuerait à réagir sérieusement à toute tentative visant à troubler le calme dans les localités du sud du pays.
Cette attaque est survenue quelques heures à peine après la visite du ministre de la Défense Moshé Yaalon dans les agglomérations bordant la bande de Gaza. Au cours de sa tournée, Yaalon a rappelé qu’Israël avait réussi, pendant l’opération Tsouk Eytan, à neutraliser le Hamas « qui devait à présent faire face à des problèmes internes et à d’autres groupes terroristes comme Daech ».
Yaalon a également indiqué qu’Israël pratiquait actuellement, vis-à-vis de Gaza, la politique de « la carotte et du bâton », en autorisant par exemple l’introduction de matériaux de construction et d’autres marchandises vitales afin de permettre la relance de l’économie de la région « car nous ne souhaitons nullement que la population de Gaza vive dans le besoin ». Et d’ajouter : « Tant qu’ils ne nous menacent pas et ne portent pas atteinte à nos localités, nous facilitons cette relance et l’encourageons même en espérant que la situation sécuritaire restera encore stable pendant des années ». Photo Aroutz Sheva