Lors d’un congrès des femmes policiers qui s’est tenu à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le commissaire-général de la police Rony Alsheikh a surpris tout le monde en annonçant son intention d’apporter un important changement de politique de la police concernant les plaintes pour harcèlement ou agressions sexuelles.
Il a noté que les plaintes anonymes contre des officiers supérieurs de la police étaient devenues un véritable « sport national » parfois uniquement destiné à régler des comptes à l’intérieur de l’institution. Il a ainsi annoncé que les plaintes anonymes par courrier ne seraient désormais plus prises en compte par la police.
Cette annonce a été diversement accueillie, certains rappelant que des lourds dossiers contre des officiers supérieurs avaient commencé par des accusations anonymes. Certaines femmes policiers se sont déjà adressées à des organisations féminines afin d’empêcher ce changement de politique qui selon elles portent atteinte aux victimes d’agressions ou de harcèlement sexuels.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90