Un média américain, « Washington Free Bacon » rapporte que le président Joe Biden pourrait annuler la décision historique de son prédécesseur Donald Trump sur la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. Il ne s’agit pour l’instant que de conjectures qui n’ont pas reçu de confirmation officielle.
L’auteur se base sur des déclarations du secrétaire d’Etat Anthony Blinken qui décrivait la situation actuelle en Syrie en déclarant que sur le plan pratique, tant que Bachar El-Assad sera au pouvoir en Syrie tant que l’Iran est présent sur le sol syrien, la contrôle du plateau du Golan restera une question importante pour la sécurité d’Israël. L’auteur de l’article en conclut qu’a contrario, si la situation venait un jour à s’éclaircir en Syrie, les Etats-Unis pourraient reconsidérer cette question et pousser Israël à céder le Golan. Ce scénario correspond tout à fait à la politique du Parti démocrate vis-à-vis d’Israël : oui à la sécurité, non aux droits historiques.
Cet article a déjà provoqué des réactions en Israël. Le ministre de la Sécurité intérieure Omer Bar-Lev (parti travailliste) a fait une déclaration floue : « Le plateau du Golan n’est pas devenu plus israélien après la déclaration de Donald Trump et il ne le sera pas moins si cette reconnaissance est annulée ». Plus déterminé, le ministre du développement de la Galilée et du Néguev, Oded Forer (Israël Beiteinou), qui appelle à des décisions fortes pour développer le Golan : « Le plateau du Golan est un territoire important et indissociable de l’Etat d’Israël et il le sera toujours. J’ai demandé à l’échelon professionnel du ministère d’élaborer au plus vite une décision gouvernementale de soutien au Golan et à la ville de Katzrin afin de doubler la population ».
Un haut responsable de la diplomatie israélienne a voulu rassurer en disant que la question du Golan n’est jamais évoqué avec a nouvelle administration américaine et a rajouté qu’il va de soi que le plateau du Golan restera à jamais sous souveraineté israélienne.
Vidéo :
Photo Sraya Diamant
NE SERAIT CE PAS À CAUSE D UN GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN DISPARATE ET INCONSISTANT QUE BIDEN ESSAYE D IMPOSER SA PERCEPTION (ET CELLE D OBAMA EN COULISSE ) DE VUE SUR LE DEVENIR D ISRAÉLO?
Quand ces faux jetons issus du Peuple Américain auront rendus aux Indiens tous les Territoires Spoliés par le massacre des ces Peuples , alors ils pourront ouvrir toutes Grandes leurs Gueules , nauseabondes , puants le Purin et la Vermine , pour décider à la place d’Autrui….
La Sécurité d’Israël ne tient qu’à ses Propres Citoyens, l’armement c’est du Donnant Donnant.
Alors qu’ils ne nous font pas Chier et qu’ils aillent pleurer dans le gilet de hussein le maléfique.
le Golan est toujours vital pour israel et de plus il n’a ete syrien que 19 ans et cela etait du au forcing de la France qui l’a arrache au mandataires britanniques sur la Palestine. Les Syriens ne l’ont jamais developpe, ils en fait une base pour attaquer les plaiens de Galilee en contrebas.
Il y a des règles en diplomatie. Une reconnaissance est une reconnaissance, on ne peut pas revenir dessus. En fait les américains testent les réactions israéliennes et comme ils pensent qu’ils sont les « patrons », il pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent comme avec lé consulat à Jérusalem et revenir en « arrière » comme si de rien n’était, alors que ce n’est pas possible. Il faut espérer que le gouvernement sera à la hauteur. De plus, c’est là qu’on voit que l’accord stratégique israélo-américain, qui apporte une aide financière militaire à Israël, est déséquilibré, car les américains considèrent de plus en plus que c’est un don et que cela leur donne des « droits » alors que ce n’est pas le cas. C’est un échange, Israël donne des contre-parties importantes, autrement il n’y aurait pas d’accord. Il faut absolument le rééquilibrer.
force est de constater que nous n’avons pas le bon gouvernement pour faire valoir nos droits
les américains tentent le tout pour le tout .ils veulent nous enfermé d’un côté le plateau du Golan et de l’autre Jérusalem . il sera question d’un état palestinien avec la judée samarie. je ne fais pas du tout confiance aux américains et a LAPIDE qui est le soutien de Biden .hélas ! nous allons le payer très cher. Benette est la marionnette de son associé LAPIDE. nous nous laissons aller a la dérive. tout ce qui a été hier construit ils vont le détruire. des milliards seront distribués au arabes pour rester dans la coalition .alors ,ils ont dit un 5iemes scrutin coûterait 1 milliards et demie. aux contribuables. menteur !
sassi, si ce gvt tient quelques mois, ce ne sont pas les arabes qui vont rester dans la coalition, ce sont les partis Haredim qui vont y rentrer…..c’est tellement évident !
Il n’y a pas plus marrant pour amuser la galerie…? c’est un sujet !!!
C’est UN non sujet !
Gilles, sans vous, cet internaute n’existerait pas…Je persiste et signe, le GOLAN est un non sujet, aucun P.M. ne rendra le Golan !!!
mais… le Golan appartient aux syriens voyons…. depuis 1946 ……..Israël n’existé pas avant 1948 ..vous êtes stupides tous simplement ….,cherchez les troubles fêtes …???? MERCI …
le Golan a ete syrien pendant 19 ans par hasard (recupere par la France sur le mandat britannique de la Palestine) et n’a ete utilise que pour tuer les agriculteurs israeliens dans les plaines en contrebas. Pourquoi deviendrait il syrien alors que c’etait la Syrie qui avait provoque les guerres qu’elle a perdues ?
pourquoi le Golan deviendrait sionistes ? alors que se sont les juifs qui ont débarqués ,immigrés depuis 1948 et ont expulsés les palestiniens en semant la zizanie au Liban ,en Irak ,en Syrie etc. et aujourd’hui ils cherchent la guerre avec l’Iran ,ne soyez pas plus stupide encore ..merci ,d’en convenir pour la paix …