Une fois n’est pas coutume, les cinq partis de droite mettent leurs divergences de côté et se réuniront en urgence mercredi à la Knesset pour élaborer une stratégie commune face au gouvernement concernant la politique à mener face au Hamas.
Il s’agit notamment de Micky Zohar (Likoud), Matan Kahana (Yamina), Yoaz Hendel (Tikva ‘Hadasha), Orit Struck (Hatziyonout Hadatit) et Oded Forer (Israël Beiteinou). Ils s’entretiendront avec des représentants du mouvement de droite “Bit’honistim”, composé d’anciens officiers supérieurs de Tsahal et des services de renseignements.
L’objectif de cette initiative est d’exiger une fois pour toutes un désarmement général du Hamas ainsi que la restitution des disparus et prisonniers comme condition à toute réfection des infrastructures ou plan économique dans la bande de Gaza, ainsi que l’impossibilité de se réarmer. “Il faut non seulement ôter au Hamas l’envie de tirer sur des civils israéliens mais également la capacité à le faire”, a dit l’un des participants à cette réunion qui rajoute que cela doit être l’objectif stratégique de Tsahal, du gouvernement mais aussi de la communauté internationale.
Photo Flash 90