Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a convoqué pour jeudi 17h00 en urgence le cabinet restreint politico-sécuritaire. Cette décision survient en raison du vote qui doit avoir lieu jeudi soir au Conseil de sécurité sur un texte anti-israélien. Selon certaines sources non encore confirmées, le secrétaire d’Etat américain John Kerry aurait confié à un « diplomate » de l’Autorité Palestinienne que le président Barack Obama n’opposera pas cette fois-ci de veto à une résolution exigeant d’Israël un retrait aux lignes d’armistice de 1949. Ce qui contredit les assurances données il y a quelques semaines par Dan Shapiro, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël.
Le nouveau président américain Donald Trump a quant à lui lancé un appel solennel au président sortant lui demandant de ne pas permettre l’adoption d’une résolution hostile à Israël.
Depuis la défaite d’Hillary Clinton, l’Autorité Palestinienne déploie d’intenses efforts afin de faire adopter encore durant le mandat de Barack Obama une résolution exigeant d’Israël la cessation de toute construction juive en Judée-Samarie et dans les parties libérées de Jérusalem.
Betzalel Smotrich (Habayit Hayehoudi) a réagi en demandant un geste fort du gouvernement en cas d’adoption de la résolution: l’annexion d’une partie de la Judée-Samarie.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90