Le Hamas l’avait souligné samedi soir malgré les avertissements d’Israël: le cessez-le feu ne concernera pas les lancers de cerfs-volants et ballons incendiaires. Chose promise chose « due », plusieurs incendies ont été provoqués dimanche matin près du kibboutz Erez.
C’est dans ce contexte que le conseil des ministres s’est tenu dimanche matin. Plusieurs ministres, dont Naftali Benett ont demandé des réactions plus fortes de Tsahal. Le ministre de l’Education a déclaré: « Un cessez-le-feu sans cessation du terrorisme n’est pas une dissuasion mais une capitulation ». Il a rappelé que la retenue israélienne après trois mois de terrorisme incendiaire s’est soldée par les tirs de deux-cent roquettes et obus de mortier rien que dans la journée de chabbat.
Le ministre de la Défense a averti le Hamas qu’Israël n’est plus prêt à accepter le terrorisme incendiaire et a appelé l’organisation terroriste à « bien réfléchir avant qu’il ne soit trop tard car sinon elle paiera un prix encore plus fort ». Concernant le cessez-le-feu et les critiques, le ministre a déclaré: « Il y aura toujours des critiques ».
Le cabinet restreint de sécurité, qui prend les décisions en ce domaine, doit se réunir après le conseil des ministres.
Photo Ariel Hermoni / Ministère de la Défense
Un peu tard, non?