Le ministre des Cultes, Michaël Malkieli (Shass), a annoncé que l’élection des prochains Grands rabbins d’Israël sera reportée de six mois. Elle devait se tenir au mois d’août prochain.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle décision est prise. Les dernières élections, il y a 10 ans, s’étaient aussi déroulées plus tard que prévu.
Le report est lié à une requête déposée dans ce sens devant la Cour suprême en raison de la proximité des élections avec les municipales qui auront lieu en octobre prochain.
Le corps qui élit les Grands rabbins est composé, entre autres, de représentants locaux – maires, présidents de conseils locaux et régionaux. Il se peut que ces derniers ne soient pas reconduits dans leurs fonctions deux mois seulement après l’élection des Grands rabbins, ce qui pose un problème de légitimité dans lequel le ministre a préféré éviter de rentrer.
Par ailleurs, cette prolongation va permettre de résoudre plusieurs questions en suspens concernant l’identité des deux prochains Grands rabbins d’Israël, reflétant le caractère politique de cette désignation.
En premier lieu, du côté séfarade, les partis Hatsionout Hadatit et Shass se sont mis d’accord pour que le Rishon LeTsion soit choisi par le parti orthodoxe séfarade. Deux candidats sont en lice: le Rav David Yossef, frère du Grand rabbin actuel le Rav Itshak Yossef et le Rav Yehouda Derhy, le grand rabbin de Beer Sheva et frère du député Arié Derhy. Au sein de Shass, on préfèrerait que le Rav Derhy soit élu et l’idée est de proposer au Rav David Yossef d’être grand rabbin séfarade de Jérusalem. Si les élections sont reportées, ce compromis pourra aboutir.
Du côté ashkénaze, le Rav Yaakov Shapira, directeur de la yeshiva Merkaz Harav, est pressenti mais il ne peut pas se présenter en raison de son âge. La loi fixe à 70 ans, l’âge maximal pour postuler au poste de Grand rabbin d’Israël, le mandat étant d’une durée de 10 ans. Ces derniers mois, les milieux sionistes religieux exercent une pression importante sur leurs élus pour qu’ils fassent passer une loi qui supprime cette limitation d’âge.
Pour l’heure, les députés n’ont pas accéder à cette demande, hésitant à voter une loi qui s’avère ”personnelle”. Ils se heurtent, par ailleurs, à l’opposition du parti Shass qui ne veut pas ouvrir la voie à une candidature de l’ancien Rishon LeTsion, le Rav Shlomo Amar, qui pourrait se représenter.
Le report des élections donnerait du temps aux politiques pour formuler un projet de loi favorable au Rav Shapira -72 ans- mais qui bloquerait le Rav Amar -76 ans-, en élevant l’âge limite de candidature de 70 ans, à 75 ans.
Néanmoins, il semble qu’une telle loi n’a pas beaucoup de chance d’être adoptée.
Une histoire de frères chez les séfarades, une modification de la loi, à but personnel chez les askhénazes…Avec toute cette tambouille chez des religieux, j’en perds mon latin…..Manque plus que BARKOHVA pour m’aider à comprendre que je suis dans l’erreur et qu’en fin de compte ces gens sont dans une normalité qui ne m’est pas accessible.
Je suis surprise de lire que vous etes dans l erreur !!!! Vous, faire une erreur ?? Impossible !
Kevin
C’est tout un Monde à part , et vaut mieux ne pas s’en mêler ..
Pour ma part je reconnais un Rabbin , à sa Personnalité , ses Prestations , son Dévouement , et surtout de rester à sa vraie Place , sans aucune Vanité..
A mon Âge , je ne peux que Remercier encore et encore , tous ceux qui m’ont forgé .
Mon Père Z.L.
Mon Grand Oncle Z.L ( une grande lignée Vénitienne de Kabbalistes très connue ).
D’autres Rabbins qui ne sont plus là , malheureusement .
Encore aujourd’hui je suis et reste en contact eux , Roch Yeshiva , Dayan , etc
Par contre , je ne pratique plus depuis fort Longtemps , très Croyant , respectueux envers Autrui , je crains le Seignueur , et toujours dispo pour toutes Aides ou Interventions , etc… c’est cela ma Religion en tant que Pour Produit Hébreu et Fier de l’Etre ..
Une partie de mon pedigree humain….
Cdt
demain une petite surprise .
Barkohva, vous êtes dans l’incantation et pas dans l’explication ! Je ne suis donc pas dans l’erreur et les rabbins en question me pose vraiment un problème ! C’est comme la Cour suprême, ils se cooptent et personne ne trouve rien à redire !
Shabbat Shalom
Rina, finalement il s’avère que je n’étais pas dans l’erreur mais, comme d’habitude, dans un excès d’humilité !
Shabbat Shalom
Non Kevin
Vous n’êtes pas obtus à ce point .
Les Chrétiens ont leur Pape
Les Hébreux ont leurs Rabbins
Les Musulmans ont soit leurs Ayatollahs
,soit leurs Imams.
Par principe Ils ne se Cooptent pas .
Seule la C.S.( d’ Israël ) s’est arrogée ce droit , comme le reste d’ailleurs et pourtant , autant que je sache ils ne sont pas Siciliens , à moins peut être des cousins ….
C’est pour cela qu’il ne faut pas chercher à comprendre ce Monde .
C’est comme les profs , du primaire à la Chaire !!!
Question de Hokhma.
Bonjour Kevin
Le calendrier Grégorien indique ce jour , votre Fête , celle de la
SAINT KEVIN
Celle de David , une autre fois.
D’accord pas d’accord , j’en prends le risque,
les Commentateurs vous souhaitent la
SAINT KEVIN
Vous êtes le Troublion de ce Site qui nous héberge , remercions le dans la Foulée.
Bonne continuation
Et à trés bientôt…
Cdt.
MDR
Alors on va souhaiter une bonne fete a notre cher “saint” kevin !
Barkohva et Rina, merci pour vos souhaits qui émanant de vous deux sont, sans l’ombre d’un doute, d’une grande sincérité et je suis très sensible à votre délicate attention. En raison de mon passé, la saint Kevin fait toujours l’objet d’une fête familiale incontournable au même titre que la saint David . Cette année encore, elle s’est déroulée sur deux jours ! Avant celle du 29 Décembre, il me faut préparer celle de mon entrée dans le 5 ème âge ou de l’éternelle jeunesse et cela va être grandiose. Merci infiniment, en attendant notre prochain désaccord qui ne saurait tarder…..tant vous êtes contradictoires