Le ministre de la Défense a fermement démenti les informations diffusées concernant un accord conclu entre lui et la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked sur un rythme de nouvelles annonces de constructions juives en Judée-Samarie chaque trois mois.
Benny Gantz a publié un communiqué cinglant disant : « Il n’y a jamais eu un tel accord entre nous et il n’y a eu aucune allusion à cela dans les accords de coalition. Tout le dossier du repeuplement juif continuera à être du ressort exclusif du ministère de la Défense sous la houlette du ministre de la Défense. Je ne saurais mieux conseiller à chaque ministre de s’occuper des affaires du ministère dont il est en charge ».
Voulant montrer que le gouvernement Benett-Lapid serait un gouvernement de droite, Ayelet Shaked avait annoncé la semaine dernière à des responsables du conseil des localités juives de Judée-Samarie qu’un tel accord avec ait été conclu entre Yamina et Benny Gantz dans le cadre des négociations sur les accords de coalition. Selon des termes de cet accord – qui selon Gantz n’existe pas – le statu quo qui prévalait sous le précédent gouvernement serait maintenu sous le gouvernement actuel, avec la réunion de la haute commission de planification de l’Administration civile tous les trois mois. Même, s’il fait le reconnaître, ce rythme n’était pas forcément respecté sous le gouvernement précédent.
Lors de cette réunion avec les dirigeants de Judée-Samarie, le président du conseil des localités David Elahyani, qui a rejoint le parti Tikva ‘Hadasha de Gideon Saar, avait exprimé sa totale confiance dans le nouveau gouvernement et espéré que telle serait sa ligne politique. Il avait dit à à Ayelet Shaked que les dirigeants de Judée-Samarie voient en elle l’adresse pour tout ce qui concerne la Judée-Samarie et ses habitants.
Cet espoir se voit aujourd’hui catégoriquement démenti par Benny Gantz.
Photo David Cohen / Flash 90