Le ministère de la Santé ainsi que le coordinateur national de la lutte contre le Corona, Prof. Nahman Asch ont sévèrement critiqué la décision de la Cour suprême qui a déclaré illégale la fermeture sélective des cieux, autorisant désormais l’entrée en Israël pour tous. Pour le Prof. Asch “cette décision provoque l’inquiétude car elle va permettre l’intrusion en Israël de dangereux variants du virus”. Il a rappelé que les autorités compétentes avaient pris des mesures pour éviter cela et qu’il est regrettable qu’au moment où les chiffres reviennent au vert la Cour suprême prenne ainsi le risque de faire redémarrer la contamination. Prof. Asch a cité le cas d’un avion qui a atterri mercredi avec à son bord huit personnes atteintes dont plusieurs des variants britanniques et sud-africain. Il a précisé que la situation est gérable s’agissant d’un vol, mais qu’avec la réouverture totale des cieux, les risques redeviennent très sérieux.
Un haut fonctionnaire du ministère de la Santé a également fustigé la Cour suprême : “Des gens qui n’ont aucune notion de ce qui se passe dans la réalité prennent des décisions”. Un grief que l’on peut adresser à la cour sur tant d’autres domaines. Un autre haut fonctionnaire à même qualifié cette décision de “couteau dans le dos”.
Le journaliste Amit Segal a lui-aussi pourfendu la Cour suprême avec son humour sarcastique : “Cela fait cinquante ans que les juges à la Cour suprême empêchent les Juifs de prier sur le Mont du Temple et même de boire de l’eau des robinets qui s’y trouvent par crainte ‘d’émeutes’ et de pertes en vie humaines; mais que vaut le Mont du Temple face à notre raison de vivre et le lieu le plus sacré des Juifs : le Terminal 3″…
Photo David Cohen / Flash 90