Le président de l’Etat Reouven Rivlin s’est exprimé lors de la Convention de la Paix organisée chaque année par le quotidien Haaretz. Il a abordé le conflit israélo-palestinien et a renvoyé gauche et droite dos-à-dos: « Se séparer des Arabes palestiniens par une frontière ou une clôture, comme le demande la gauche, ne le fera pas disparaître et ne fera pas disparaître leur hostilité à notre égard non plus De même, l’idéologie du ‘Grand Israël’ de la droite ne les engloutira pas sous terre ne les fera pas nous aimer. La gauche comme la droite font la politique de l’autruche depuis longtemps et ils doivent impérativement agir à partir de la réalité très complexe pour trouver un moyen de vivre ici en bonne coexistence avec les Arabes ».
Le président a également dénoncé « la négligence et le laisser-aller des gouvernement successifs envers la partie orientale de Jérusalem, qui a fini par porter atteinte à la sécurité des habitants juifs de la capitale et au bien-être des habitants arabes ».
Enfin, il a lancé un appel à la jeunesse arabe palestinienne, lui demandant de « choisir la vie »: « Ne laissez pas la culture pornographique de la mort émant de Daech vous perturber ». Cet appel a toutes les chances d’être entendu…
Photo Yonatan Sindel / Flash 90