Dimanche, les députés reprendront le chemin des bancs de la Knesset. Après les vacances parlementaires, la session d’été va donc s’ouvrir avec une particularité: la coalition n’a plus de majorité. Depuis le départ d’Idit Silman, elle ne dispose que de 60 voix sur 120.
Les députés de la coalition ont, d’ores et déjà, reçu la consigne de ne s’absenter d’aucun vote et de prévenir 5 jours à l’avance s’ils ont besoin d’être »compensés » par un député de l’opposition en cas d’absence inévitable.
Par ailleurs, Idit Silman occupait deux postes de la plus haute importance: celui de présidente de la coalition et celui de présidente de la commission de la santé. Dès lors se pose la question de savoir qui la remplacera à ces postes et si elle sera remplacée dans les deux fonctions.
Concernant la présidence de la coalition, Silman a un suppléant, Boaz Toporovski (Yesh Atid). Il a été convenu qu’il la remplacerait le temps que la coalition désigne un nouveau président. Ce dernier doit être issu du bloc de Bennett (Yamina ou Tikva Hadasha) selon l’accord de coalition.
Shirly Pinto, députée de Yamina, a demandé à Naftali Bennett de renvoyer Idit Silman de la présidence de la commission de la santé et de la nommer à sa place.
Pour l’heure, il semble que le parti du Premier ministre n’est pas pressé de congédier Silman de ce poste qu’elle affectionne particulièrement, dans l’espoir qu’elle acceptera ainsi de voter avec la coalition pour des votes fondamentaux.
En effet, les dirigeants de la coalition sont face à un véritable casse-tête pour réussir à dégager une majorité pour les votes à la Knesset, d’autant que les quatre députés du parti Ra’am ont bien fait comprendre qu’ils n’étaient pas systématiquement acquis à la cause du gouvernement, comme en témoigne le gel de leur participation, toujours en vigueur à l’heure qu’il est.
Shirly Pinto a raison de vouloir renvoyer la traîtresse Silman. BENETT a tort de réagir ainsi. Une collabo de BIBI ne peut garder ce poste !
quel vocabulaire …. bien sur les membres de la coalition ne pensent pqs aux futures elections. Nous, nous y pensons et ferons tout pour renvoyer dans leurs foyers ceux qui n’ont pas ete fideles aux promesses faites a leurs electeurs
Cette Shirley Pinto ne vaut pas grand chose …. exactement comme le traitre bennet… tout pour avoir des postes haut places ! Je me pose la question si ce n est pas de la jalousie venant de cette arriste !!! En tout cas, je tire mon chapeau a Idit d avoir reconnu ses erreurs ! Bravo a elle !
Kevin utilisé pour une fois les termes propres à l’ADN de cette coalition : traître – collabos (qu’ils et leurs soutiens connaissent à la perfection).
Pour essayer de se cacher de la réalité actuelle, il ne peut que tenter de retourner cet état de fait vers ceux qui sont restés fidèles à l’idéal sioniste, à la religion authentique et non pas au substitut que vous nous imposer le réformiste kahana (hérité de la Askala).
Cette coalition, composée d’arrivistes, de gens véreux, aura su nous montrer le côté dégoûtant d’une infime partie du citoyen israélien (je ne parle pas du peuple juif, car certains dans cette coalition sont réellement anti sémites).
Un premier ministre marqué au fer rouge de la traîtrise par excellence, du vol manifeste (nombreuses affaires de détournement des fins publics étouffés avec la complicité active de la cour suprême) ne peut que finir en exil à perpétuité.
Aujourd’hui, il salit la mémoire des soldats et victimes du terrorisme arabe, en acceptant de siéger avec une députée de sa coalition qui honore les assassins, un ministre qui soutient de façon inconditionnelle les criminels.
Et dire qu’il existe des êtres pour soutenir ce genre de personne (fier de leur traîtrise, de leur haine de soi, de le rejet du judaïsme authentique, de leur statut d’escroc)….
Aucun mensonge, aucune calomnie ne feront peur aux intervenants bibistes.
Israël paie le prix le plus élevé, le plus terrible pour survivre – la vie sacrée de ces soldats qui sont allés de l’avant s’offrant pour nous faire cadeau de notre existence-même – et ce pays serait חו”ח re-remis à bibi?
C’est en fait ce que mériteraient les idolâtres du dictateur cynique et immoral qui est soutenu essentiellement par la périphérie qu’il a maintenu dans la misère physique et mentale en échange de son
auguste consommation de “mofletotes”.
יהי ה’ בעזרנו
Pour l amour du ciel, Sonia, arretez de vous repeter. Dans tous vos commentaires vous dites la meme chose. Changez un peu le discours !
L’espoir est têtu.
Mais il y a une limite à tout. Nous avons compris… vous haissez bibi et les bibistes, c est votre droit et privilège mais acceptez ceux qui sont pour lui.
Quand on lit les commentaires, on constate que les israéliens aiment aller voter et aiment aussi l’incertitude politique.
C’est un vaste sujet qui permet d’occulter tellement d’autres choses…