Les représentants du Quartet (Russie, Etats-Unis, Union européenne et Onu), vont se retrouver vendredi à Vienne pour débattre de la situation au Proche-Orient. Ils ne sont porteurs d’aucun message particulier et auraient simplement l’intention d’appeler Israël et les Palestiniens à « rétablir le calme dans la région ».
Federica Mogherini, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, s’est déjà exprimée sur la question, demandant aux dirigeants israéliens et palestiniens de « modérer leurs propos » ( !).
Elle a fait ces déclarations avant de rencontrer Binyamin Netanyahou à Berlin. Au cours de leurs discussions, le Premier ministre israélien a émis l’espoir de voir l’Europe faire preuve d’objectivité face à la situation de son pays, Etat démocratique, qui luttait contre le terrorisme et les incitations à la violence.
Mogherini compte rencontrer en fin de semaine Mahmoud Abbas et le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh.
Toujours dans le cadre de ces discussions diplomatiques sur le Proche-Orient : après son entretien à Berlin avec Binyamin Netanyahou, le secrétaire d’Etat américain John Kerry va rencontrer vendredi à Amman le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Le lendemain, il sera reçu par le roi de Jordanie Abdallah II. Pour Hanan Ashraoui, membre de la direction de l’Olp, Kerry n’a aucune initiative nouvelle à présenter à Abbas.