Aujourd’hui (mardi) a eu lieu la cérémonie annuelle de remise du prix de la défense à la résidence présidentielle.
Elle s’est déroulée en présence d’Itshak Herzog, Président de l’Etat, Yoav Gallant, ministre de la Défense, Herzi Halévy, Chef d’Etat-major, David Barnea, chef du Mossad, Ronen Bar, chef du Shabak et Eyal Zamir, directeur de cabinet du ministère de la Défense.
Quatre projets qui ont contribué de manière importante à la sécurité de l’Etat d’Israël, à la préservation de sa puissance technologique et opérationnelle sur le champ de bataille, ont été récompensés.
”Votre contribution à la résilience nationale d’Israël est exceptionnelle. Il y a un mois à peine, pendant l’opération Bouclier et flèche, nous avons que la créativité, le professionnalisme, l’innovation et la bonne perceptioon peuvent préciser et améliorer nos capacités à l’emporter et à sauver des vies. Vos succès, vos inventions, vos développements, vos acquis merveilleux, sont un gage de sécurité pour Israël, pour nos capacités à nous défendre par nos propres moyens. Grâce à cela et grâce à vous, nous avons un Etat qui est capable de surmonter toutes les menaces, gagner tous les ennemis, les dissuader et les soumettre”.
Yoav Gallant a souligné: ”La cérémonie d’aujourd’hui et les quatre projets qui sont à l’honneur sont la preuve irréfutable d’un avantage incontestable: l’avantage humain de notre système de sécurité. Grâce à de tels projets, qui ont déjà sauvé des vies et empêcher des attentats et grâce à d’autres initiatives qui sont mises au point en ce moment et qui en sont au stade du développement, Israël réussit à chaque fois à affronter les défis sécuritaires changeant. Grâce à de telles capacités, nos ennemis le savent pertinemment: nous pourrons toujours faire face à chaque menace et nous serons toujours en mesure d’agir les premiers, en prévention”.
Les projets lauréats:
- Un système classifié dans le développement de la division Spectre et cyberdéfense, dans le processus de son développement et de son fonctionnement opérationnel, toutes les branches de Tsahal ont participé, y compris : la division informatique, la division air et espace, la division renseignement et maritime. Il s’agit d’un système de cyberdéfense unique qui utilise de manière révolutionnaire les technologies les plus avancées au monde afin d’assurer la sécurité et la liberté d’action dans l’espace numérique, face aux cybermenaces avancées et en développement.
- Un projet du Service général de sécurité en partenariat avec l’Unité 8200 de la Division du renseignement de Tsahal, dont l’objectif est le développement et la mise en œuvre d’un système technologique unique permettant une supériorité en matière de renseignement et de sécurité dans de nombreux secteurs.
- Un projet né d’une collaboration entre le Mossad et l’Unité 8200 de la Division du renseignement de Tsahal, et qui a une contribution stratégique significative et unique à la sécurité de l’État, incarnant en son sein l’innovation technologique et une audace opérationnelle révolutionnaire et extraordinaire.
- Une initiative commune aux unités spéciales secrètes des renseignements, la branche aérienne et aérospatiale, la branche des renseignements de l’armée de mer, l’industrie aéronautique, la société Refael, et qui donne une réponse technologique exceptionnelle dans cadre de laquelle des capacités opérationnelles uniques ont été atteintes. Ce projet contribue directement à préserver l’avantage de Tsahal et la sécurité de l’Etat d’Israël. Il combine plusieurs innovations technologiques uniques.
Voilà tout ce que l’on peut dire sur ces projets qui sont maintenus confidentiels. L’identité des hommes et des femmes derrière ces innovations est interdite à la publication.