La communauté juive d’Argentine est choquée. Le présidente de l’Etat, Cristina Kirchner a publié une remarque antisémite sur son compte Twitter, accusant la communauté juive d’être responsable de la maladie dont souffre actuellement le ministre des Affaires étrangères Hector Timerman. La présidente argentine attribue la maladie du ministre « aux accusations de traîtrise émises par les dirigeants de la communauté juive envers le ministre après la mort du juge Alberto Nisman ».
Le ministre Hector Timerman (qui est juif) ainsi que la présidente Kirchner étaient accusés par le juge défunt d’avoir brouillé les pistes dans l’enquête sur les attentats des années 1980 contre la communauté juive, comme contrepartie d’un accord économique signé entre l’Argentine et l’Iran, principal suspect dans ces attentats.
Par ailleurs, lors d’une visite dans une école la présidente a conseillé aux élèves argentins de bien apprendre l’économie…en regardant le Marchand de Venise. Lorsque les élèves ont ri elle leur a dit: « Ne riez pas, l’usure et les suceurs de sang ont été immortalisés dans la littérature »…
Photo Wikipedia