Le ministre de l’Economie Elie Cohen a rencontré jeudi son homologue allemande Brigitte Zypries en vue de renforcer les liens économiques et commerciaux – déjà très importants – entre les deux pays. L’Allemagne est aujourd’hui le 3e partenaire commercial d’Israël. En 2016, le volume des échanges entre les deux pays a atteint la somme de 7 milliards de dollars, dont 1,6 milliards d’exportations israéliennes, 3% de plus qu’en 2015.
Les ministères de l’Economie des deux pays avaient déjà signé il y a quelques années un programme de coopération en recherche et développement industriels qui a déjà vu le lancement de vingt-quatre projets dans divers domaines.
Lors de la rencontre de jeudi, les deux ministres ont convenu de la tenue d’une Journée de l’Innovation israélo-allemande en 2018. Une telle journée s’était déjà tenue en 2015 en Israël et avait vu la venue de délégués d’une centaine d’entreprises allemandes qui avaient rencontré des représentants de plusieurs centaines de compagnies israéliennes.
A l’issue de sa rencontre avec Brigitte Zypries, Elie Cohen a déclaré: « Nous considérons l’Allemagne comme un très important partenaire commercial qui a réussi à maintenir un tissu industriel de production très puissant. Il est donc très important de renforcer notre coopération afin qu’Israël puisse apprendre du modèle allemand et continuer à développer son industrie ». Le ministre a appelé son homologue allemande à encourager les investissements allemands en Israël, notamment dans les technologies de pointe.
Photo Illustration