”Un jour de fête pour l’Etat d’Israël”, c’est ainsi que le Premier ministre Binyamin Netanyahou a décrit la décision de régulariser la localité juive de Ramat Arbel en Galilée.
Au mois d’avril dernier, ce village créé au début de l’année, avait été évacué par la police israélienne. Les habitants s’étaient emportés contre le gouvernement et plus particulièrement contre les ministres Smotrich et Ben Gvir.
Bila Lisson, l’une des habitantes, avait fait part de sa douleur sur le site A7: »Nous sommes la quatrième génération en Galilée. Nous avons créé Ramat Arbel, il y a six mois parce que nous devions porter le cri de la Galilée. Non seulement nous la laissons en d’autres mains (arabes, ndlr) mais en plus cela fait 30 ans qu’aucune nouvelle localité juive n’a été construite. Nous sommes une minorité juive dans notre Galilée. Comment, à la veille de Yom Hashoah, l’Etat d’Israël peut-il envoyer des policiers pour expulser des Juifs qui se sont installés par intérêt national, sioniste, pionnier, pour porter la voix de la Galilée afin que les Juifs s’y installent ».
A côté de Ramat Arbel, se situent plusieurs constructions arabes illégales et Bila s’étonnait que jamais personne n’ait inquiété les habitants. »Nous ne cherchons pas à transgresser la loi, nous appelons l’Etat d’Israël à sauver la Galilée.
(…) J’appelle Bibi Netanyahou à geler l’expulsion des Juifs pendant le mois de Iyar où nous célébrons Yom Hashoah et Yom Haatsmaout. Où est Ben Gvir? Où est Smotrich? Cela se passe sous votre mandat. Comment n’avez-vous rien fait pour que les choses avancent? J’ai le coeur brisé et j’appelle le peuple d’Israël à se réveiller. J’appelle les policiers à refuser les ordres et à prendre part au sionisme. Nous devons sauver la Galilée, nous demandons des constructions en Galilée, des nouvelles localités, augmenter la population juive ».
Le ministre du Neguev, de la Galilée et de la résilience nationale, Itshak Wasserlauf (Otsma Yehoudit) avait envoyé une lettre urgente au Premier ministre lui demandant d’intervenir pour stopper cette expulsion. Elle contrevenait, selon ses dires, aux accords de coalition entre le Likoud et Otsma Yehoudit.
Le ministre du Logement, Itshak Goldknopf (Yahadout Hatorah) s’est rendu sur place la semaine dernière et a annoncé que Ramat Arbel allait être légalisé. Cette décision a été présentée ce matin devant le Conseil des ministres et adoptée.
”Nous portons une grande nouvelle aujourd’hui avec la création d’une nouvelle localité en Galilée, Ramat Arbel”, a déclaré Netanyahou en ouverture du conseil des ministres, ”C’est un jour de fête pour l’Etat d’Israël et les familles pionnières, c’est une nouvelle très importante pour la présence juive. Cette localité a été fondée là où un village juif se dressait à l’époque du Second Temple”. Le Premier ministre a développé l’histoire de ce lieu qui date de l’époque de Nitaï Haarbéli.
Le ministre Goldknopf a déclaré: ”C’est la quatrième localité que le nouveau gouvernement promeut sous la direction du ministère du Logement. Ramat Arbel est un projet commun avec le ministère du Neguev et de la Galilée et celui des Implantations. Au-delà de l’augmentation de l’offre et de la diminution des prix du logement, c’est une nouvelle importante pour le renforcement de la présence juive en Galilée. Je veux remercier mes collègues pour le travail d’équipe, l’initiative et la vision qu’ils portent. Nous continuons à oeuvrer pour le bien des citoyens israéliens”.
MERCI POUR TOUTES CES BONNES NOUVELLES ET MAZAL TOV A NOTRE BEAU PAYS !