Les rabbins des localités formant le conseil régional Lev Hasharon ont élevé une vive protestion après l’annonce de l’ouverture d-un supermarché de la chaîne « Touv Taam » qui vend de la viande de porc. Ils dénoncent un précédent dangereux qui heurtera fortement la sensibilité des religieux et traditionnalistes de la région.
Selon le quotidien orthodoxe Ha-Mevasser, proche de Shass, les rabbins de ce bloc de localités s’est réuni en séance d’urgence, de prières et de protestation et ont annoncé leur intention de combattre pour annuler l’ouverture de ce magasin.
Le rav Asher Zemel, rabbin du conseil régional a déploré ce développement: « Qui aurait cru, quatre-vingt dix ans après la création de cette région du Sharon, que nous devrions assister à une telle scène? »
Le conseil régional Lev Hasharon est composé de dix-huit localités situées entre Kfar Saba au sud et Netanya au nord-ouest.
Photo Hagit Rabinowitz / Flash 90
Aujourd’hui il y a hélas des Tv Tamouz un peu partout en Israël ainsi que des magasins qui vendent de la viande et autres produits non cachère général éventuellement destinés aux populations russophones mais pas seulement.