En plein sommet économique de Bahreïn, des journalistes de Kan d’Israël ont été pour le moins surpris d’être approchés par un journaliste saoudien qui parlait couramment l’hébreu….
.
.
Le journaliste Louai al-Sharif, originaire d’Arabie saoudite, entretient des liens étroits avec la famille royale saoudienne. Lors de sa rencontre avec Gili Cohen de Kan à Manama, Louai al-Sharif, a montré une maîtrise impressionnante de la langue hébraïque, à la grande surprise des journalistes israéliens.
«Comment se fait-il que vous parliez en hébreu à Bahreïn?» a demandé la journaliste Gili Cohen à Louai al-Sharif. «J’aime la langue hébraïque à cause des prophètes de la Bible, comme le roi David, comme Ésaïe, Jérémie, Daniel» a répondu le journaliste saoudien.
Interrogé sur la nouvelle initiative de paix dans la région, al-Sharif a commenté: «Inshallah, si Dieu le veut, nous aurons la paix l’année prochaine à Jérusalem, la ville du roi David. »
Mais ce n’est pas la première fois qu’Al-Sharif s’adresse aux Israéliens en hébreu. L’année dernière, Al-Sharif, actif sur les réseaux sociaux, avait publié une vidéo en hébreu adressée aux Israéliens, en les rassurant face aux craintes de certains journalistes israéliens quant à un éventuel programme d’armement nucléaire saoudien.
« Au nom du Dieu miséricordieux et compatissant, après les commentaires sur le développement d’armes nucléaires du prince héritier Mohammed Bin Salman, des journalistes israéliens ont tenté d’inciter Benjamin Netanyahou, à réagir contre l’Arabie saoudite», a déclaré a-Sharif en hébreu.
« Je voudrais dire ici au peuple juif: l’Arabie saoudite a-t-elle jamais menacé ses voisins? La réponse est non. L’Arabie saoudite a-t-elle des velléités d’expansion territoriale dans la région? La réponse est non.
« Le discours du prince Mohammed faisait référence à la légitime défense contre ceux qui représentent une menace pour leurs voisins dans la région » avait conclu Al-Sharif.
Source: Telavivre