La grande question qui se pose avec l’arrivée attendue de réfugiés ukrainiens en Israël est celle de l’attitude à avoir envers les non-Juifs qui viendraient demander l’hospitalité à Israël.
Au sein des députés israéliens, les avis sont partagés. Sans surprise, les députés de gauche se sont manifestés en faveur de l’accueil de tous les réfugiés, sans distinction.

Emilie Moatti, du parti Avoda, a ainsi estimé qu’Israël »sera aussi jugé sur sa capacité à faire preuve de générosité envers ceux qui sont menacés de mort. C’est la définition de la solidarité et c’est le prix moral à payer pour faire partie du club des démocraties libérales ».
Ce camp a reçu un soutien inattendu : celui de l’ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou. »Il faut faire tous les efforts possibles pour arrêter la tragédie et le sang qui coule en Ukraine. En Israël, nous avons comme objectif suprême celui de venir en aide aux Juifs ukrainiens qui veulent faire leur alya, revenir dans la maison de tous les Juifs du monde. En plus de cela, je suis pour la délivrance de visa d’entrée sur notre territoire à des non-Juifs, des réfugiés de guerre qui arriveront pour une durée déterminée ».

Dans le même temps, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lancé hier une pique à l’encontre de notre Premier ministre, Naftali Bennett. Lors d’une conversation avec des journalistes, il a déclaré : »J’ai vu la photo des Juifs au Kotel enroulés dans le drapeau ukrainien, mais il me semble que leur Premier ministre, lui, ne se drape pas du drapeau ». Une façon de rappeler à Israël, le mécontentement de l’Ukraine qui souhaiterait que le pays s’ouvre davantage aux réfugiés et lui livre de l’armement.
On ne peut pas refouler des gens qui fuient la mort, surtout si ce sont des familles. Il faut se rappeler ce qu’on nous a fait durant la derniere guerre où pas un pays ne nous a acceptés, nous condamnant aux chambres à gaz ou à la shoah par balles. Mais cet accueil doit etre temporaire, il faut que les choses soient claires officielles et contrôlées, le temps que les choses se tassent. Rendre le mal par le bien à ce peuple qui a commis tant de pogromes, y a -il meilleur moyen de se venger ? y a t-il un meilleur moyen de montrer à leur face que les juifs sont meilleurs qu’eux ?
Bravo Bibi pour sa declaration, malgré tous ses defauts, il a une bonne âme
Barkohva, Yacotito, Esther, totalement d’accord avec vous trois et même avec NETANYAHU . Merci de vos commentaires et de réaffirmer notre humanité. Qui peut croire que beaucoup d’Ukrainiens viscéralement attachés à leur pays vont demeurer en Israël, surtout dans le Néguev, comme le voudrait Shaked et, avec des conditions climatiques insupportables, pour des Ukrainiens. Pour ma part, je parle simplement de secourir des gens en détresse pendant que d’autres évoquent un sordide clientélisme électoral.
@cher Roy, nous avons déjà abordé ce sujet, et quand bien même je n’utiliserai pas les même arguments que vous même, Israël n’a pas vocation à accueillir des réfugiés non-Juifs. Et il n’y a aucune honte à le dire. Il y a suffisamment de pays non-Juifs dans le monde pour accueillir les réfugiés non-Juifs.
Par ailleurs, aucune situation n’est vraiment comparable à une autre. Lorsque les Juifs fuyaient la Shoa, et qu’ils ne trouvaient pas où aller c’est parce que les nazis voulaient les exterminer jusqu’au dernier.
Poutine est un dictateur conquérant, mais jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas un génocidaire. Ça exclut encore un motif d’accueillir les non-Juifs.
Shabbat Shalom.
Je suis d’accord avec vous deux . Cependant Poutine n’est pas un dictateur conquérant , il rétablit la vérité sur les maneuvres de l’OTAN ( D.S.) pour imposer ces forces armées tout autour de la Russie. Et cette guerre a commencé en 2008. Il lutte avec Trump contre le D.S. ( et donc contre Biden) qui impose le N.O.M. et tout ce qui va avec ( covid , règles sanitaires, climat , I.A. à venir…). Envahir le pays des juifs avec des non-juifs fait partie de leur stratégie ( avec la complicité de notre gouvernement).
Je comprends votre argumentaire, mais ne peux l’accepter.
* D’abord, un pays a plus de possibilités qu’une personne individuelle. Possibilité financières, possibilité géographique : on vit dans un petit appartement – l’état, lui a des bâtiments publics et nous payons des impôts pour un service public, donc si on accueille des migrants, ce sera aussi avec mon argent.
* deuxièmement, nous devons nous rappeler que lors de la dernière guerre, nombre de nos coreligionnaires sont morts faute de cette générosité que vous dénoncez: la Suisse a fermé ses frontières, les USA ont fait rebrousser chemin à des bateaux de juifs fuyant le nazisme et qui ont fini dans les camps, les anglais avec leur honteuse politique pro-arabe et leur livre blanc nous ont barré l’accès à la terre qui deviendra Israël. Refuser temporairement des réfugiés équivaut à donner raison à ces pays égoïstes qui n’ont rien fait pour nous.
A contrario, des pays comme la Chine et les philippines ont accueilli des juifs, quelques milliers dont la descendance sera de quelques centaines de milliers.
Non, je ne peux accepter votre argumentaire, Nous sommes juifs et nous n’oublions jamais l’histoire. Secourir celui qui a peur pour sa vie, c’est nous venger du sort qui fut le notre, c’est guérir de nos plaies
apres avoir murement reflechi, je pense comme Yacotito …. non on ne peut pas laisser des refugies fuyant des zones de guerre s’ils se presentent a nos portes (avions). Je rappelle que pendant la guerre en Syrie, les hopitaux de Sfat et Nahariya ont accueilli des blesses sans leur demander de quel camp ils venaient et que les Israeliens ont fait beaucoup d’efforts pour aider les populations civiles (couvertures,… ). De nombreux pays se mibilisent pourquoi pas Israel, etant entendu comme le propose Netanyahu que c’est une solution temporaire pour sauver des vies.
Oui , non , oui, non ????
Dans l’immédiat
Seul Bibi à un Commentaire assez Clair .
Notre Pays étant ce qu’il est , c’est à dire la valeur d’un mouchoir de Poche, nous ne pouvons accueillir la Misère du Monde , mais nous pouvons dans l’immédiat permette à nos Frères et Soeurs Ukrainien desirants s’installer définitivement en ISRAËL de pouvoir le Faire , ( pourquoi moi et pas LUI ),,, pour ce qui est des réfugiés d’une autre Confession , nous sommes tenus de tendre la Main ✋ dans le Malheur , une fois écarté , les Réfugiés peuvent et se doivent de regagner avec notre Aide leur Pays ,,,, d’origine…
Hier nous étions les Sacrifiés , ne laissons pas d’autres subir le même sort aujourd’hui.
Restons des Humains et fiers de notre FOI.
Le problème c’est que l on n est pas sûrs que à la fin de la guerre ils retournent en Ukraine. Et oui Israël est un petit pays et le seul refuge du peuple juif. Donc l humanisme est bien joli mais sans garantie que ces ukrainiens non juifs repartent à la fin.
Sans compter que déjà les gaoychistes sont debout pour accueillir des réfugiés non juifs pour ceux là tout réfugié est bon pour les voix pour voter pour eux.
chaque pays reçoit qui il veut et ne lui donne pas NECESSAIREMENT un visa permanent…..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Votre argument est stupide. Ukrainiens ils sont et restent …et n’importe quel pays d’accueil peut les renvoyer quand cela lui chante!
Exactement! Le Bizounoursisme contemporain est une niaiserie dangereuse et totalement inefficace.
Les Ukrainiens honnêtes restent aux zones sures limitrophes… et attendent en bossant si possible: ( il y a des places pour la prochaine saison agricole en Autriche qui attend ses habituées avec joie…,) ou comme les DP de 1945….
Même les juifs…. qui ont jugé intelligent de rester depuis 1945 dans un tel pays de pogromistes….ne devraient pas Parasiter Israël quand cela leur chante…Un peu de courage, que diable…! Israel a déjà SES 2 millions de crétins (1/4 d’inéducables à prendre en charge…
Les non-juifs sic ne sont acceptables que comme conjoints et enfants de juifs… C’est évident!
en Israël état nation juifs et uniquement pour le retour des juifs de la diaspora. Nous ne pouvons pas mettre nôtre existence juives en péri. Pourquoi ? sur la terre d’israel, nous avons déjà. 2millions et demie d’arabes + 2millions et demie de russes/ukrainiens/éthiopiens et autres 5 millions en tout .nôtre existence juives en danger. sur 9millions d’habitants. en 30ans risquons de disparaître.
Un commentaire que j’ai vu ailleurs me semble résumer le problème.
Ne perdez pas de vu que les Ukrainiens avec les Polonais ont toujours été les plus antisémites de la planète (pogroms à profusion).
Les Ukrainiens d’aujourd’hui sont les descendants de ces Violents antisémites. C’est amalek et feront tout pour ne pas rentrer chez eux avec le soutien des gauchistes en Israël.
Ils ont été élevés au sein antisémite ; c’est leur seconde nature…. PERMANENTE !!!!!
Cette semaine Chabat ZAHOR ne pas oublier ce que t’a fait AMALEK !!!!
Chaque juif a l’obligation d écouter cette lecture. C’EST LA HALAKHA….
Et l’Europe qu’attend t-elle pour accueillir massivement ces refugiés ? vous voulez aussi qu’Israël accueille des non juifs, mais vous les avez déjà avec ceux qui se prétendent juifs mais ne le sont pas selon la Halaha. Israël est territorialement un petit pays. Il me semble que les juifs de galout sont prioritaires et (surtout les israéliens juifs ou pas juifs et qui vivent en dessous du seuil de pauvreté). Je ne suis pas certain que l’Ukraine vote habituellement en faveur d’Israël a l’Onu. L’aide humanitaire pour l’Ukraine oui bien sur mais c’est tout.
Je ne suis ni pour l’Ukraine ni pour la Russie car j’ai de la mémoire.