Cette nuit (dimanche à lundi), Binyamin Netanyahou a tenu une réunion avec trois de ses ministres: Yariv Levin, ministre de la Justice, Dudi Amsellem, ministre au sein du ministère de la Justice et ministre chargé des relations avec la Knesset et Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques.
Les quatre hommes se sont entretenus sur la réforme judiciaire et les objectifs en termes de processus législatif.
Depuis que l’opposition a annoncé qu’elle suspendait les négociations à la résidence présidentielle, Netanyahou a décidé que la réforme serait promue de manière unilatérale à la Knesset mais tient à procéder étape par étape.
Il a été décidé que la loi sur la restriction du champ d’application de la clause de raisonnabilité serait votée lors de la session actuelle d’été. Aucun engagement n’a été pris sur le reste de la législation dans l’immédiat. Le Premier ministre veut attendre et observer les réactions sur le terrain avant de décider quelles seront les prochaines mesures portées au vote de la Knesset.
Au sein du gouvernement, Levin, Smotrich et Ben Gvir font pression sur Netanyahou pour qu’il accepte de faire passer également la loi concernant le statut des conseillers juridiques du gouvernement au moins en première lecture avant la pause parlementaire. Ils souhaitent aussi au minimum entamer les débats sur la modification de la composition de la commission de nomination des juges.
Netanyahou s’est engagé à la tenue de consultations et de débats sur ces différents sujets dans les semaines qui viennent, sans fermer totalement la porte aux revendications de ses ministres.
Pendant ce temps, les débats autour de la loi sur la clause de raisonnabilité se poursuivent au sein de la commission des Lois, dirigée par Simha Rotman, à la Knesset, en vue de la proposition du projet au vote des 120 députés.
L’atmosphère lors des débats est électrique, une ambiance savamment entretenue par les députés de l’opposition, en particulier ceux de Yesh Atid, qui crient à la dictature à la moindre occasion. D’ailleurs hier, le député Rotman leur a tendu un piège dans lequel ils sont tombés avec une facilité déconcertante.
Rotman a cité un jugement de la Cour suprême obligeant le gouvernement à construire des maternelles avec des matériaux blindés dans le sud du pays, rendu il y a quelques années. Puis, il a lu une réaction à ce jugement selon laquelle la Cour suprême faisait un usage abusif de son pouvoir dans cette sentence puisqu’elle s’ingérait dans la politique sécuritaire de l’Etat d’Israël.
La députée Debbie Bitton de Yesh Atid a bondi. Elle a reproché à Rotman d’être insensible au sort des habitants du sud, dont elle fait partie. Elle s’est mise à hurler dans la salle de la commission que la Cour suprême avait raison et que Rotman devrait avoir honte de la critiquer comme il le fait. Elle a été soutenue, dans sa colère, par plusieurs autres députés de Yesh Atid.
Seulement voilà, après avoir, non sans mal, ramené le calme autour de la table, Simha Rotman a avoué que la critique de la décision de la Cour suprême qu’il avait rapportée avait été dite en son temps par Yaïr Lapid lui-même, le chef de parti des députés qui ont réagi avec virulence aux propos qu’ils pensaient être de Simha Rotman.
Suite à cet épisode, le député Rotman a conclu: ”Ce sont des propos qu’il était trivial de prononcer en 2014 ou en 2016 et quand je les répète devant la commission des lois aujourd’hui, les députés de Yesh Atid me font taire avec virulence. Nous voyons bien pour qui la démocratie est importante et qui veut uniquement mettre le pays à feu et à sang. Le public a pu se rendre compte que l’objectif des discussions à la résidence présidentielle était de créer le chaos et non de parvenir à un accord. Le public n’est pas idiot et n’oubliera pas ce qu’il a appris. Il ne se laissera pas avoir par ces mensonges”.
Hazak, Israël est et reste un état de droit et les électeurs qui ont remis en place notre premier ministre, s’attendent à des réformes puissantes dont celle-ci.
Desolé: Israel comme la plupart des democraties n’est pas un état de droit: selon que vous etes de gauche ou de droite, la justice vous poursuivra ou pas. Ex: Lapid a cedé une part importante des eaux territoriales israeliennes sans passer pàar la knesset. A-t-il été inquiété ?
Bibi a bien cède à son copain Tshuva l’exploitation des gisements de gaz avec des conditions plus qu’avantageuses qui font que le gaz est vendu à la société de gaz et d’électricité israélienne plus cher qu’il n’est vendu à l’Égypte ou à la Jordanie sans être inquiété non plus.
Bibi a également donné à la famille OFER la concession gratuite pendant 30 ans de la mer morte avec tous les dégâts écologiques sans aucune contrepartie et en dispense d’impôt de surcroît sans être inquiété..
on continue avec les sous-marins allemands autorisés à être vendus à l’Égypte avec des commissions mirobolantes à sa famille sans en avoir référer ni au chef d’état major ni au ministre de La Défense.
Vous en voulez encore ??
Avant que le KéVinaigre vienne fourrager bientôt son nez ici, ce que je mettrais partout où il interviendra ou va intervenir :
Pour qu’on fasse taire une fois pour toutes le KéVinaigrier !!
(SVP la censure sélective ici qui le laisse tout nazifier A TORT)
Les ukrainiens on été des barbares à l’encontre des Juifs, ont été pire que les nazis et pas que !
Poutine est peut-être fou, un va-t-en-guerre mais SUREMENT PAS UN NAZI !!
Ta fille psy (si elle existe vraiment !) te dira que celui qui accuse A TORT quelqu’un d’un défaut est celui qui a, en fait, ce défaut !
Toi qui en parles sans cesse le Vinasse dans tes posts, regarde toi dans ton miroir, c’est toi qui doit probablement porter la frange et la moustache !
Mais Poutine a tout à fait raison de dire que les ukrainiens sont eux des nazis
Et je vais prouver que la génération actuelle des ukrainiens a toujours cette tendance nazie
Lire cert article édifiant du Point (et il y en a d’autres sur la toile) sur les ukrainiens et leur maire et eux oui ces nazis, pas Poutine !
https://www.lepoint.fr/debats/arno-klarsfeld-l-ukraine-ne-doit-plus-encenser-les-nationalistes-qui-ont-collabore-11-09-2022-2489518_2.php#11
Extrait et il y a d’autres horreurs) :
“Une des premières mesures de la municipalité de Kiev après la révolution de 2014 a été de débaptiser la longue avenue qui mène au site de Babi Yar, et qui portait le nom d’avenue de Moscou, pour l’appeler avenue Bandera, dont les fidèles ont assisté les nazis dans l’extermination de plus de 30 000 juifs, hommes, femmes et enfants dans le ravin de Babi Yar, les 29 et 30 septembre 1941, lorsque les troupes allemandes accompagnées des Einsatzgruppen sont entrées à Kiev.
Le tribunal administratif du district de Kiev avait ordonné à la municipalité d’annuler le changement de nom de deux rues principales au profit de Stepan Bandera et Roman Shukhevych, qui lui aussi était un massacreur de Juifs, et dont un stade porte le nom dans la grande ville de Ternopil. Mais le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, a fait appel de la décision et la cour d’appel lui a donné raison.”
Je méprise les Ukrainiens, les Allemands, les lithuaniens les polonais les russes les hongrois les lettons les croates, n’oubliez jamais le mal qui nous firent et encore ce jour, la seule chose qui minporte c’est Israël.
Votre liste n’est pas exhaustive….S.V.P. citez tous les autres, sachant qu’il y a environ 220 pays sur cette planète…
Pour le Broussailleux nazillon qu’est lui le Vinaigre :
Voilà un autre article sur tous les bustes, non de rues ou d’avenues, plaques, noms d’écoles etc…”à la gloire” des nazis ukrainiens
Au début de cet article :
” Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie… Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. ”
Un des extraits (encore un nom noueau cité et plein d’autres) et je ne suis pas allé jusqu”au bout :
Ternopil-Un buste du génocidaire Yaroslav Stetsko (1912-1986), qui a dirigé en 1941 le gouvernement ukrainien collaborateur des nazis, qui a accueilli les Allemands et déclaré son allégeance à Hitler. Antisémite forcené, Stetsko avait écrit : « J’insiste sur l’extermination des Juifs et sur la nécessité d’adapter les méthodes allemandes d’extermination des Juifs en Ukraine. » Cinq jours avant l’invasion nazie, Stetsko a assuré au leader de l’OUN-B, Stepan Bandera : « Nous organiserons une milice ukrainienne qui nous aidera à éliminer les Juifs ».
Et à présent le KéVinaigre tais-toi sur Poutine, l’Ukraine oui est un nid de nazillons à ton image !
Avy,
100 % d’accord ! Les bibistes sont muets sur ThyssenKrupp AG…….Secret d’état, envers NOS AMIS Egytiens ?
En fait t’es un Sado Maso KéVinasse
Tu viens ici pour que tout le monde te tape dessus
Tu as croisé hier ou pas encore ton Marquis de Sade ?
T’es amis ne pas les nôtres, égyptiens en plus.
Les principaux, ne fait pas le malin Kevin…
Incohérence dans la comparaison.
D’un côté un ex ministre qui a cédé a un pays ennemi des eaux territoriales.. de l’autre, et de l’autre, sous réserve de vérifications (car les fakes News existent surtout venant des gauchistes fascistes), ce que vous seul avancé.
Quand la haine se substitue à la raison … vous êtes finis.
Ce n’est pas gentil de comparer cet individu à une vulgaire vinaigrette, surtout pour la vinaigrette !
Charlie, laisse-le se défouler, il n’a pas la parole à la maison, alors il se lâche où il peut surtout quand ses wc sont fermés de l’intérieur.
Cher Charbit, c’est vrai que les peuples que tu cites ont été cruels et criminels avec le peuple Juif pendant la Shoa, mais pas tous, il y avait entre eux aussi des Justes des Nations, ceux qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie. Il y a aussi ceux qui ont fait tchouva, pénitence, et regrette sincèrement les crimes de leur peuple. Il y a aussi, les pays de l’Est de l’Europe qui ont des bonnes relations avec Israël, contrairement aux peuples de l’Ouestde l’Europe qui ont été tout aussi criminels que ceux de l’Est contre les Juifs pendant la Shoa, mais eux, continuent à haïr Israël et les Juifs jusqu’à aujourd’hui, il s’agit de la France, Belgique, Hollande, Luxembourg entre autrei.
Merci Simha Rotman d’avoir piégé ces goychistes bêtes et agités comme des puces en chaleur. On croit reconnaitre sur la photo le goychiste Kevin en jupette, seinettes et maillette dégueulasse. Cette goychette dictatore fait la folle du régiment.