Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a fait ce soir (samedi), une déclaration appelant à arrêter le processus législatif de la réforme judiciaire.
Galant a expliqué: ”J’ai consacré toute ma vie à la sécurité d’Israël. Je n’ai jamais vu une telle colère et une telle douleur. Tsahal est affecté. La fracture dans la société s’infiltre dans Tsahal, ce qui représente un danger clair, immédiat et concret pour la sécurité d’Israël. Ces dernières semaines, un nouveau phénomène s’est installé et je suis inquiet de ce que j’entends sur le terrain”.
Galant fait, bien sûr, référence à la vague de protestation au sein des réservistes de Tsahal qui ne faiblit pas. Hier encore, 200 pilotes de réserve ont fait savoir qu’ils suspendaient leur mobilisation jusqu’à nouvel ordre.
Le ministre Galant a affirmé qu’il était pour des changements dans le système judiciaire tout en précisant: ”La victoire d’un des deux camps sera la défaite de l’autre. Nous devons mener un processus en partenariat les uns avec les autres”.
Il a ensuite appelé à stopper le vote de la réforme pour le moment, afin de procéder à de véritables discussions avec l’opposition et parvenir à une solution qui recueille un large consensus.
A la suite de Galant, le ministre de l’Agriculture, Avi Dichter a lui aussi appelé à une suspension du processus législatif. Le député (Likoud) Yuli Edelstein s’est félicité de cette prise de position qu’il appelle ouvertement de ses voeux depuis plusieurs semaines.
Le ministre de la Justice, Yariv Levin, n’a pas souhaité réagir à la déclaration de son collègue du gouvernement pour le moment: ”A l’inverse du ministre de la Défense, le ministre de la Justice respecte le Premier ministre et attendra son retour en Israël”, a-t-on déclaré dans l’entourage de Yariv Levin, reprochant ainsi au passage à Galant de ne pas avoir attendu que Netanyahou revienne de son voyage à Londres pour s’exprimer.
Néanmoins, des sources proches du ministre de la Justice affirment qu’il n’a aucunement l’intention de suspendre le processus.
A droite, les propos de Galant passent mal. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a demandé le renvoi du ministre de la Défense: “J’appelle le Premier ministre à renvoyer Galant qui est entré au gouvernement grâce à des voix de droite et qui s’est plié aux pressions de ceux qui menacent de refuser de servir afin de stopper l’importante réforme. Il mène, en outre, une politique laxiste à Gaza et en Judée-Samarie par laquelle il tourne le dos aux électeurs de droite qui veulent un authentique gouvernement de droite que ce soit avec la réforme judiciaire ou par le retour de la sécurité individuelle et de l’autorité de l’Etat d’Israël”.
Du côté de l’opposition, on a salué la démarche ”courageuse” du ministre de la Défense.
Le Premier ministre Netanyahou doit rentrer cette nuit de Londres où il a effectué une visite officielle. Sa réaction est attendue après que jeudi soir, il s’est exprimé devant la nation pour affirmer que la réforme serait menée jusqu’au bout, au rythme prévu, tout en tendant la main à l’opposition pour un dialogue constructif.
Notons que tous les députés ou ministres réclamant un arrêt du processus n’ont pas dévoilé s’ils voteront pour ou contre les lois si elles étaient, malgré tout, soumises au vote de la Knesset aux dates prévues. En effet, après ces déclarations, toute la question va être de savoir si la coalition dispose toujours d’une majorité pour faire passer la réforme, au moins dans les semaines à venir.
Du vrai foutage de gueule ce ministre de La Défense qui n’a pas sa place dans ce gouvernement de droite. Qu’il démissionne, on a pas besoin d’un ministre qui entraine le chaos dans notre armée qui nous protège et qui nous a protégés depuis la création de l’état d’israel !!
Du vrai foutage de gueule ce ministre de La Défense qui n’a pas sa place dans ce gouvernement de droite. Qu’il démissionne, on a pas besoin d’un ministre qui entraine le chaos dans notre armée qui nous protège et qui nous a protégés depuis la création de l’état d’israel !!
Un espèce de guignol qui n’a même pas fait l’armée qui demande le départ d’un général ! Un premier ministre aux abois qui préfèrent semer le chaos que d’arrêter ce coup d’État institutionnel ! Barkat, Edelstein, Gallant et tous les vrais patriotes, il est encore temps d’arrêter ce hold-up judiciaire !
Préfère
Il faut au plus vite arrêter la dictature de la CS de gauche et changer les règles pour ne plus se trouver avec une Cour de gauche toute. Il faut aussi que les perdant reconnaissent leur défaite, faute de quoi il faut les déclarer hors la loi et nuisible à Israël
Comme quoi l’armée est une véritable usine de propagande gauchiste . Pratiquement tout (si ce n’est pas la totalité) les généraux sont de gauche et pas Sépharade. On comprend pourquoi l’armée tient tant a enrôler les jeunes pendant 3 années afin de leurs laver le cerveau.
Les protestations ne sont pas contre la réforme judiciaire mais contre le basculement de majorité a droite avec un grand pourcentage de religieux. C’est la grande peur de la gauche et de l’establishment. C’est d’ailleurs leurs leitmotiv , on ne respecte pas leurs merites da pionniers.
Vous avez entierement raison. De plus si le gouvernement cede, a l’avenir il suffira que l’opposition fasse pression en manifestant dans les rues pour obtenir satisfaction au lieu de discuter a la Knesset et d’arriver a un compromis
Tu parles d’un général…!
Une fiotte sans cojones oui !!!
J’espère bien que Bibi va le dégager manu-militari et qu’il va accélérer la réforme qui mettra fin à cette dictature judiciaire.
L OPPOSITION PEUT FAIRE ENTENDRE SA VOIX DANS LA COMISSION A LAQUELLE ILS SONT SENSES PARTICIPER MAIS ILS PREFERENT MONTER SUR LES TABLES BRULER DES PNEUS ET BLOQUER LES ROUTES SE FAIRE APPUYER PAR LES PAYS EXTERIEURS QUI NOUS DONNENT DES CONSEILS MAIS UTILISENT LE 49 3 TOUT CECI GRANDE MANOEUVRE POUR INVALIDER LES URNES ET REPRENDRE EN FORCE UN POUVOIR DICTATORIAL . COMBIEN D ARGENT DISPATCHE DANS CES MANIFS QUI PUENT LE FRIC? QUI FINANCE TOUT CELA? LA EST LA VRAI QUESTION QUE DOIVENT SE POSER LES VRAI JOURNALISTES ELLES NE SONT QUE L EXPRESSION DE LA HAINE VISCERALE D UN SEUL HOMME A QUI ILS NE PARDONNENT PAS LE RETOUR ET TENTENT PAR TOUS LES MOYENS DE LE MUSELER . JE NE SUIS PAS UNE BIBISTE INCONDITIONNELLE MAIS CETTE EXPRESSION DE HAINE GRATUITE ME DONNE LA NAUSEE AINSI QUE LE NON RESPECT DE LA MAJORITE DE LA POPULATION JETE AUX OUBLIETTES
Bravo Rivka
Peut-être qu’on a menacé sa famille ! c’est très dans l’air du temps , on l’a vu avec les injections ” non obligatoires” . Et combien de manifestants on lu une phrase de la réforme ?
Lapid est un danger pour Israel. Il detruit notre pays, il divise la Nation.
Lapid est un danger pour Israel. Il detruit notre pays, il divise la Nation. Quant a Galant il joue pour lui-meme.
Ce qu’il faut arrêter, c’est ce traître de Galant. Et le jeter en prison pour collaboration avec les antijuifs.
FAUTE D’AUTRES ARGUMENTS – “DE GAUCHE” EST MAJORITAIREMENT L’ARGUMENT-MASSUE DES INTERVENANTS DE CE FORUM.
SI VOUS POUVEZ EN CE MOMENT ÉCRIRE CE COMMENTAIRE – C’EST GRACE À CES GÉNÉRAUX, PILOTES ET VOLONTAIRES DES UNITÉS D’ÉLITE DE TSAHAL MAJORITAIREMENT ISSUS DES KIBBOUTZIM “DE GAUCHE”.
BEAUCOUP L’ONT PAYÉ DE LEURS VIES.
D’autre part ne sont pas systématiquement “de gauche” les généraux de votre commentaire ci-dessus.
D’autre part le procès sepharade-ashkénaze est une autre histoire.
IL FAUT AVANT TOUT QUE LA COUR SUPRÊME RESTE SUPRÊME ET NE SOIT PAS HONTEUSEMENT POLITISÉE PAR CE HONTEUX GOUVERNEMENT.
Vous ne vous rendez meme pas compte a quel point que c est vous le guignol ici. Par contre un guignol qui ne fait pas rire, vous etes trop sinistre.
Je ne comprends pas que ces honteux de gauchistes ne peuvent pas faire la difference entre un bon gouvernement et une ancienne coalition honteuse de ce qu elle fait ! Vous etes honteuse, Sonia.