Dès le lendemain de l’annonce par le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, de la suspension provisoire de la réforme judiciaire, des équipes de négociations ont été formées pour débattre à la résidence présidentielle.
Du côté de la coalition, une seule équipe nommée par le Premier ministre, pour l’opposition, chaque parti a envoyé des représentants.
Les discussions n’en sont encore qu’au début et déjà, la coalition accuse Hili Tropper (Hama’hané Hamamla’hti) de vouloir faire capoter les négociations.
C’est une déclaration du député Tropper, un des représentants de son parti pour les négociations, qui a mis le feu aux poudres. Il a affirmé que jamais l’opposition n’acceptera que les juges soient nommés par des membres du gouvernement.
Il a été soutenu en ce sens par sa camarade de parti et également membre de la délégation de négociations, la députée Orit Farkash-Hacohen: ”Le gouvernement ne nommera pas de juges. Point.”.
Les réactions au sein de la coalition ont été vives et Hili Tropper a été accusé de vouloir faire échouer les négociations. Ainsi la députée Tally Gottlieb a tweeté: ”M. le député Hili Tropper, que ce soit clair, je n’ai jamais été convaincue par votre calme, votre apparence d’homme poli de service. Il s’avère que vous êtes un tyran. Un dangereux tyran qui profère des menaces pour parvenir à ses fins. Alors dites-le vous bien: soit nous parvenons à un accord acceptable et juste soit vous continuerez à être un homme d’opposition et nous allons tout simplement gouverner”.
Le ministre de la Justice, Yariv Levin: ”Les propos du député Hili Tropper ce matin doivent être condamnés. Il s’avère que derrière les apparences républicaines, se cache tout à fait autre chose. Le député Tropper annonce d’entrée que du point de vue de son parti, il ne s’agit pas de mener des négociations constructives mais de présenter un diktat dont le but est de faire échouer les discussions et de mettre le feu au pays”.
Si les juges s’elisent entre eux et ne sont pas nommés par le gouvernement on est comme dans un magasin qui passe de père en fils.
Alexandre
C’est juste les Mafieux qui veulent Garder la Main Mise sur le Pays et ses Citoyens .
Je ne comprends toujours pas comment tous les Gouvernements ont toujours laisser la Porte Ouverte sans Avoir à les Juger . Cela veut dire , l’on ne Détruit pas aussi facilement une Mine d’ OR , mais elle se Transmet à travers les Générations..
Pourquoi vouloir que ça cesse Aujourd’hui.
Pas Folle la GUÊPE.
S il y a guêpe il faudrait détruire le nid ……
KIGEM
Faudrait bien le faire , mais il faut aussi la Volonté de les Faire Traduire en JUSTiCE, pour tentative s de Déstabilisation du Gouvernement pour Lequel le Peuple à VOTER…
Je pense que dans toutes les Démocraties, ces Lois existent , encore faut – il les Activer
Mais. QUI ?????
Entre le gouvernement qui nomme les juges, et les juges qui se cooptent, il peut y avoir une solution intermédiaire : le peuple qui choisit ses juges. Et ça s’apparente bien à de la démocratie.
Évidemment, si du coté du Likoud on considère que la négociation est fermée et que c’est l’intransigeance du négociateur qui est en cause sans avoir de force de proposition on choisit d’emblée le blocage…
Shabbat Shalom
Ce que propose Trooper c’est purement et simplement le status quo qui est inacceptable. Je crois que la gauche oublie quelque chose, vous vous êtes fait ratatiner aux élections !! 64 mandats pour la droite, 48 pour la gauche, et 8 pour les partis arabes
Que signifie pour vous : ” vous vous êtes fait ratatiner aux élections”.
C’est toujours pareil, ceux qui croient être de droite, qualifient de gauchistes les autres. C’est simpliste et pas très astucieux.
Enfin Shabbat Shalom.
Un dictateur qui parle de démocratie. Encore un idiot de plus .dans leur tête l objectif est de diviser le pays.pas un mot de paix ou d union dans leur bouche.
ils devraient se raincer avec de la ” houmssa” avant de parler.
Il peut y avoir un consensus comme : si, par exemple il faut un nombre impair de Juges de la haute cour, les juges nommés par un gouvernement doivent être au nombre de la moitié plus un. le rest pourrait être nommés pour leur qualité et probités en rapport avec leur expérience, entre eux;
La solution, c’est que les juges ne se mêlent pas de politique. Il ne saurait être question de compromis ou de pourparlers.
Vous avez raison, le Far West c’était mieux !
De grâce, ne transférez pas la radicalisation des partis et du peuple aux négociateurs. Montrez une propension à calmer le jeu. Evitez de continuer cette situationou chacun accuse l’autre et vice versa. Essayez de dialoguer et non pas perpétuer ce feu. Essayez de tendre la main. Ce la peut demander un gros effort mais cela en vaut la peine
Le règlement de l’affaire 4000 pourrait influencer et impacter la réforme du Système Judiciaire. Un P.M. qui considère que sa survie politique est indissociable de la survie du pays se doit, si possible, de résoudre la première affaire avant la seconde….
Et vous, vous devriez apprendre a vous taire et a arretez de repandre votre haine.
Pourquoi répondre à David-Kevin, il est là seulement, peut être pour animer les débats, parce que si non, on est assez unanimes dans nos commentaires. Ceci étant dit, ne vous faites pas de soucis pour la réforme de la cours de justice, elle se fera de toutes les façons, et ce n’est pas à cause des manifestations pour ou contre, mais c’est eux même qui vont la demander, parce qu’ils savent très bien que ça ne peut pas continuer comme ça, j’en veux pour preuve, que la démarche qui visait à démettre le premier ministre de ses fonctions pour conflit d’intérêt, voulue par je ne sais qu’elle ONG, a été réfutée par cette même cours de justice, ils savent aussi, que des dangers extrêmement bien plus graves , surtout sécuritaires, nous menacent de tous les côtés, et de toutes les façons : tout ce qui réjouit nos pires ennemis, n’est en aucune façon bon pour nous, ça vaut également pour nos soi disant amis.
Dixit R.S. « on est assez unanimes dans nos commentaires ». Bien évidemment….Où comment se convaincre soi-même jusqu’à s’intoxiquer psychologiquement avec d’autres internautes dans le même état d’inhibition ! L’entre-soi, c’est tellement plus simple…..pas besoin de réfléchir, juste l’approbation des autres pour se rassurer….et surtout ne pas se confronter à la moindre contradiction, qui pourrait ébranler leurs certitudes de Bibistes !!
C est vous qui etes intoxique. R.S. a tout a fait raison. La gauche commence a avoir peur. Ce sont des gens incompetents qui ne comprennent rien a la politique seulement a ce que le pouvoir peut le faire.
Et pour R.S. je lui reponds tout simplement pour lui montrer comment il peut etre idiot, car d apres lui, il sait tout, il prevoit tout, et meme en pretendant qu il est de droite, il ment et en plus, depuis quelques temps, il n arrete pas de comparer les juifs de nazi (au moins a 2 reprises). Une honte sur ce monsieur. A son age, il devrait prier au lieu de repandre sa haine de Bibi.