Après le vote du budget, le gouvernement se tourne désormais vers les défis qui l’attendent pour cette session parlementaire d’été.
La loi sur l’enrôlement des orthodoxes à l’armée constitue l’un d’entre eux. Les partis orthodoxes ont accepté de reporter le vote après l’adoption du budget, mais ils ont toujours dit qu’ils ne feraient aucun compromis sur son contenu.
Le deuxième grand dossier est celui de la réforme judiciaire. Elle a été suspendue un peu avant Pessah afin de donner une chance à des négociations avec l’opposition sous l’égide du Président Herzog. Or ces discussions ne semblent pas progresser et bientôt devront être désignés deux des membres de la commission de nomination des juges. L’opposition essaie de gagner du temps pour arriver jusqu’à cette date du 15 juin, ce qui obligerait la coalition à procéder à ces désignations suivant la méthode qu’elle tient à changer.
En effet, le sujet de la commission de nomination des juges est au coeur des désaccords les plus profonds entre la coalition et l’opposition et si un terrain d’entente a pu être trouvé sur certaines mesures, ce sujet demeure explosif.
En tout état de cause, aucun accord concret n’est en vue et la pression monte sur Netanyahou et la coalition pour qu’ils mettent en oeuvre leur promesse de réformer le système judiciaire.
Le Premier ministre a indiqué après le vote du budget, que la réforme »reviendrait à l’ordre du jour ». Cette petite phrase a fait bondir les chefs de l’opposition. Yaïr Lapid a appelé le Président à réagir: »Nous ne sommes pas surpris. Le Président doit exiger de Netanyahou une explication sur ces propos dangereux ».
Benny Gantz, quant à lui, a été encore plus virulent: »Après avoir adopté un budget qui va nous exploser à la figure, je comprends que Netanyahou est à nouveau saoûl de pouvoir. Je rappelle à Netanyahou que la bêtise c’est de répéter sans arrêt la même action en attendant un résultat différent. Si le renversement de régime revient sur la table, nous ferons trembler le pays, nous le bloquerons. L’Etat d’Israël est prisonnier dans les mains d’une coalition extrémiste qui a sacrifié l’économie et la société israéliennes sur l’autel de la politique ».
Tiens Gantz est grise par les sondages. Il ferait mieux de reflechir et voir avec la coalition comment avancer sur cette reforne indispensable. Ce n’est qu’une reforme, pas une revolution
On a déjà vu des sondages avec 21 mandats pour Bennett mais où est-il maintenant sûrement pas à à la Knesseth. Quant à Gantz, il na atteint ses limites et ne dépassera jamais huit députés sans Guidon Saar.
Quand on est désigné en tête des sondages frôlâtes des médias de gauche peut on écouter ce politique?
Cher cher ganz …. Allez voir votre ami abbas, il vous remontera un peu le moral, vous en avez besoin !
On veut nous faire croire que la réforme va anéantir la démocratie quand des juges se nomment entre eux sans consultations et veulent diriger le pays en faisant fi des élections et de la décision du peuple alors où est dans ce cas la démocratie ,lagauche a perdu les élections par la voix du peuple alors tout est bon pour les saboter ,alors je ne dirais qu’une chose gantz devrait s’appeler plutôt: Gantster.
Daniel Haik dénonce les hypocrites
article très intéressant https://www.tribunejuive.info/2023/05/24/daniel-haik-la-protestation-antisemite-contre-les-orthodoxes-baigne-dans-lhypocrisie/?unapproved=377717&moderation-hash=c49e57253bc3017dab9be6831ffeb55b#comment-377717
voilà que cet arrogant de Gantz Grisé par les sondages nous fait un caca nerveux!!
Quel sondage, il ne peut pas diriger le pays sans les partis arabes.
À son habitude, après avoir distribué les milliards à la coalition – bibi à retrouvé trop vite le sourire à cause du budget.
Il ne sait pas ce qui l’attend pour avoir re-prononcé le mot réforme.
L’élite de ce pays – intellectuelle et Tsahal va le lui faire amèrement regretter.
Nous ne ressembleront pas à nos voisins du MO.
Au nom de ceux qui ont fondé ce pays et des milliers de vie qu’il a coûté
– nous sauverons ce pays d’un gouvernement honteux et dangereux.
Après qu ‘il a essayé de se débarrasser de Galant nous avons vu les manifestations dans le pays après minuit.
Et oui, c’est Dieu merci la MAJORITÉ.
« L’élite de ce pays – intellectuelle ….’ L elite de ce pays va mourir de la meme facon que la classe moyenne : 6 pieds sous terre sans titre ni honneur !
Ganz, un militaire n’est pas forcément un bon politicien et vous ne l’êtes pas et vous ne le serez jamais. Rappelez-vous, il y a 2 ans, vous aviez toutes les cartes en main et vous auriez pu être PM avec vos 15 mandats, mais trop con pour en profiter. Entre nous, si j’ai été à votre place, j’aurais profité de ma retraite bien rondelette et basta.