Au lendemain de l’annonce par le Premier ministre, de la suspension provisoire de la réforme judiciaire, la coalition et les partis d’opposition ont constitué des équipes de négociations qui se rencontreront à la résidence présidentielle.
Pour Yesh Atid, les représentants seront: les députées Orna Barbibaï et Karine Elharrar, l’ancienne directrice de cabinet de Lapid, quand il était Premier ministre, Naama Shulz et l’avocat Me Oded Gazit.
Pour le Ma’hané Hamamla’hti, ce sont les députés Guidon Saar, Hili Tropper et Orit Farkash Hacohen, ainsi que l’avocat Me Ronen Aviani, qui constitueront la délégation.
Le Premier ministre Netanyahou a mandaté, quant à lui, le ministre Ron Dermer et le secrétaire général du gouvernement, Me Yossi Fuchs.
Les parties doivent se rencontrer à la résidence présidentielle afin de discuter des mesures de la réforme judiciaire, dans le but de conclure un compromis qui sera entériné par tout le monde.
Le processus législatif de la réforme doit reprendre après les vacances parlementaires et avant le mois de juillet, d’après les engagements pris par Netanyahou auprès de sa coalition. D’ici là, les espoirs se tournent vers ces équipes de négociation pour parvenir à un accord qui sortira le pays de la crise qu’il traverse.
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a expliqué ce matin sur Ynet Radio, pourquoi il n’avait pas appelé Binyamin Netanyahou hier soir après son allocution, contrairement à Benny Gantz: ”Je n’en avais pas envie. Comme tout le monde, j’étais mitigé. D’un côté nous avons obtenu ce que nous voulions. Pendant des mois nous avons demandé d’arrêter le processus législatif avant toute discussion chez le Président. Mais tout ceux qui ont déjà travaillé avec Netanyahou savent qu’il vaut mieux rester prudent et en éveil. J’ai vu son discours, rempli d’incitation à la haine et de poison, je me suis dit, ‘tu as déjà arrêté la législation, tu vas déjà aller chez le Président, alors pourquoi aller maintenant contre la moitié du peuple?”, donc je ne lui ai pas téléphoné”.
Il a ajouté qu’il ne savait pas s’il participerait encore aux manifestations: ”Nous ne savons pas si ces discussions sont sincères ou une tromperie. Les protestataires ont raison d’être méfiants”.
Lapid aurait mieux fait de ne pas commenter …
On se demande qui est rempli de haine ? Bibi le king ou ce pauvre type de lapid ? Cet ancien présentateur Tv qui se rêve PM (dans ses rêves) ! Regardez l’Ukraine avec à sa tête un ancien acteur de série B ? C’est pas beau à voir … je suis pour la réforme mais je ne comprends pas pourquoi tout
C’est faux c’est un mensonge, depuis le début Rothman et smotrich voulait des discussions il a toujours refusé tout ce qu’il cherchait c’était la pagaille dans le pays .quand au discours de Netanyahou rempli de haine c’est aussi un mensonge les seuls qui ont fait des discours rempli de haine c’est : holmer, ehoud Barak , tsipi livni et consort ,alors que la droite voulait dialoguer.
C’est une farce de plus de BIBI !!! LAPID a raison, c’est une constitution qu’il nous faut ? Il ne peut pas y avoir d’accord satisfaisant et honnête avec ces gens-là ! Ce n’est pas une annulation, mais une suspension, résultant du limogeage de GALANT qui a été un électrochoc pour les anesthésiés qui ont décidé en pleine nuit de se rendre sur Ayalon ! Ces manifestations doivent et reprendront ensuite….il n’y a pas d’autre choix !!! La démocratie est à ce prix !
Désolé Marie Esther
Regardez bien la Photo , en deuxième rang ,il y a bien le Gros Porc qui gère la Situation et gare au Porcelet qui n’obéit pas.
Toujours la soumission et la Dhimitude.
lapid qui parle d’incitation à la haine et de poison – alors c est lui qui incite a ca, … lapid qui se prend aujourd hui et au grand jour pour le meneur de ces manifestations et en plus il pretend que c est la moitie du peuple qui etait contre la reforme …. autant de mensonges en une fois, c est le top et pour finir, le perroquet qui lui donne raison !!!! Ou va-t-on dans ce monde ?
ces gens la sont le peuple d israel vous etes haineux comme lapid digne fils dans la lignee de son pere mais qui n a jamais rien fait de bien pour israel ministre des finances apres sa montee en fleche manifestation des tentes il n a rien fait et premier ministre seule chose bien c est pour les handicapes mais personnellement concerne quat au liban il a agit sans concerter qui que ce soit executant simple des desiderats de la france et des us en etant aux affaires etrangeres on ne compte pas le nombre de ses bourdes .autrement dit un magouilleur agitateur a la haine viscerale qui n en a rien a foutre du pays qu il met a sac pour s assurer encore un peu de succes
Précisément, prenez exemple sur ZELENSKY, cela vous fera le plus grand bien ! Vous êtes pour….sans comprendre….? En définitive, comme tous les bibistes ! bravo ..
Les préoccupations principales des israéliens sont la sécurité, la fin des attentats commis par des terroristes palestiniens sous Lapid ou Bibi, la lutte contre la vie chère et l’arsenal nucléaire iranien !
Les réformes judiciaires et les privilèges des juges de la Cour suprême, les israéliens s’en moquent !
De plus, les israéliens ont voté à plusieurs reprises et ont donné en novembre dernier une majorité de 64 députés, pour Bibi Netanyahou et sa coalition !
Que Lapid, Gantz, Lieberman, Barak, Saar, Michaeli et Mansour Abbas laissent ce gouvernement siéger en toute légitimité et que ce si beau pays retrouve la paix sociale, le chemin du travail et de l’unité nationale !
Il faudrait que le peuple retrouve son unité … et ses dénominateurs communs à définir
je me permettrai de faire une référence à l’histoire biblique .
Bibi a certes cité le jugement de Salomon … par sur que Salomon ai eu raison
Mais rappelez vous comment a fini son régne … .par le Shisme
2 royaumes . Celui du nord ( les nantis , ouverts , progressistes…) qui a disparu , exilé , fondu , assimilé par les nations.
et Celui du sud , celui de yehouda et Binyamine , ceux qui sont restes fidèles à la thora .
2500 ans plus tard qui reste dans la barque …
Si le pays ne se reprends pas , imaginez ce que sera la suite