Le gouvernement actuel possède déjà, six mois après sa mise en place, le record du nombre d’unités de logement autorisées en Judée-Samarie.
Depuis le mois de janvier, 13000 unités de logement ont été autorisées à la construction dans toute la Judée-Samarie. A titre de comparaison, sous l’administration Trump, la plus favorable aux constructions dans cette région d’Israël, le record d’autorisations était de 10223 unités de logement en une année entière (2020).
Le rythme de délivrance des autorisations de construction du gouvernement actuel est donc deux fois plus important que ce qu’il était dans la période la plus prolifique, et ce avec une administration américaine hostile à ce genre de politique. A cela s’ajoute la décision récente de réduire considérablement les démarches pour obtenir des permis de construire en Judée-Samarie, adoptée par le gouvernement dimanche dernier.
La stratégie israélienne est de donner ces permis sans tambours ni trompettes, pour éviter justement des réactions trop sévères de la part de la communauté internationale en général et des Etats-Unis en particulier.
Le ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich, rappelle fréquemment que l’action du gouvernement en faveur des constructions en Judée-Samarie est sans précédent, mais se garde de s’en vanter dans les détails. ”Jusqu’à maintenant, nous sommes à un pic de planification lorsque l’on observe les données annuelle. Nous allons continuer à mener l’implantation juive dans tout le pays avec détermination et sans nous excuser”, a déclaré le ministre.
Ces données n’ont pas plu aux chefs de l’opposition qui craignent les retombées négatives sur les relations entre Israël et les Etats-Unis.
Pour Yaïr Lapid: ”Nous nous trouvons déjà dans une crise importante avec les Américains, ce genre d’attitude cause des dommages dans une période où nous avons besoin d’eux. Les Américains se précipitent vers un accord avec l’Iran et nous prenons des risques sur ce sujet. Ce gouvernement est complètement fou”.
Benny Gantz a estimé: ”L’Etat d’Israël doit continuer à développer l’implantation juive en Judée-Samarie, dans les endroits appropriés et suivant le bon processus. La méthode employée jusqu’à maintenant, même si elle possédait des lourdeurs administratives, permettait de préserver les équilibres comme il faut. Netanyahou s’est soumis à la pression de Smotrich et lui a transféré tous les pouvoirs”.
Le has been Lapid “Les Américains se précipitent vers un accord avec l’Iran et nous prenons des risques sur ce sujet.”
Comme si l’Obama tirant les ficelles du sénile Biden Robinette avait besoin d’une excuse pour opérer en ce sens
Si Obama tirait vraiment les ficelles, il lui suffirait de se présenter aux prochaines élections où il serait élu sans problème et loin devant tout autre candidat, démocrate ou républicain.
Je ne veux même pas imaginer la tête de Bibi dans ce cas de figure.
Obama ne peut plus se présenter ! Deux mandats, pas plus ! Un ancien Président battu et mégalo, le peut ….Il faut le mettre en prison d’urgence !
Vous êtes mal placé pour parler de battu et mégalo.
à vous il faut la camisole de force à votre bec une fois pour toute !
Vous etes absolument dans l erreur ….. si obama veut se presenter 2024, il peut le faire. Arretez vos sornettes, vous n etes au courant que de votre petit “moi” !
Trois des cinq anciens présidents des États-Unis toujours vivants à l’heure actuelle ( Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama) ne sont pas éligibles à cette élection, chacun des trois ayant déjà effectué deux mandats. Les seuls anciens présidents américains qui seraient éligibles à cette élection sont Jimmy Carter et Donald Trump.
Le goychiste de service ne traite pas le sujet de l’article. Les articles sont faits pour être lus et commentés, pas pour les goychistes de malheur.
Félicitation pour le Gouvernement patriotique démocratiquement élu qui accroit la présence juive en Judée-Samarie. Cela nous change du Gouvernement fantoche et non démocratique de la bande goychiste-nazi Mansour, Bennet, Liberman, Lapid, Gantz, Saar, Horowitz et Michaeli.
Si ce projet signifie l’annulation d’un désengagement partiel de la Judée- Samarie
– ce pays est en danger et ce gouvernement coupable de se boucher les oreilles et de fermer les yeux.
La Défense, les budgets vitaux pour la protection d’un pays à majorité juive sont dilapidés pour le maintien d’une situation militairement insoluble depuis 50 ans+, la réalité démographique criante,
Etc.
Sonia, la Judée Samarie est une terre d’Israël comme le reste d’Israël, et elle le restera pour toujours. La preuve, tous les envahisseurs ont disparu, Rome, Byzance, Arabie, Ottoman, Britannique, Transjordanien.
Si la décision de construction de 13000 unités de logements à été décidée en l’espace de 6 mois, ce n’est pas pour faire de l’occupation de territoire, mais tout simplement pour répondre à un réel besoin “loger des familles, permettre à des jeunes couples d’être autonomes, etc…” c’est une nécessité que de loger décemment ses ressortissants. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi l’opposition d’aujourd’hui (celle qui prétend se soucier du peuple israélien) ne l’a pas fait lorsqu’elle était au pouvoir. Depuis quand Israël doit se soucier de l’avis de la communauté internationale pour loger son peuple. Le chapitre de l’exode des juifs est définitivement terminé, n’en déplaise aux donneurs de leçons et de lèches-culs. Ils se reconnaîtront. !
Vous n’avez pas réagi au problème d’annexion de centaines de milliers d’arabes locaux avec tout ce que cela implique sur le plan sécurité, social, juridique etc.
Vous n’avez pas réagi au problème démographique.
À part cela tout va bien.