Lors d’un meeting politique devant des milliers de jeunes, le président turc Recep Erdogan s’est à nouveau prêté à son jeu préféré : attaquer Israël de manière grossière. Cette fois-ci, le verni anti-israélien s’est quelque peu ôté car le président turc s’en est pris ouvertement aux « juifs d’Israël ». Sans honte ni scrupules il a éructé : « Les juifs en Israël ruent de coups de pieds les gens qui sont à terre. En fait, ils ne pas seulement les hommes à terre de coups de pieds mais aussi les femmes et les enfants. Mais nous, musulmans, nous nous mesurerons à eux s’ils osent vouloir se mesurer à nous. Nous leur donnerons une bonne leçon ». Ses propos ont été accueillis par des ovations de la part du public.
Au lieu de dénoncer cette nouvelle attaque antisémite, certains commentateurs israéliens ont voulu y voir « une tactique électorale à trois mois des élections municipales qui doivent se tenir en Turquie ». Tout comme ils l’avaient expliqué avant les élections présidentielles lors desquelles le président turc s’était attaqué à l’Etat d’Israël. Recep Erdogan est un vulgaire et satanique antisémite un point c’est tout et il devrait être traité comme tel.
Malheureusement, même le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou ne semble pas prendre à sa juste mesure cette obsession haineuse du président turc. Comme pour les fois précédentes, le chef du gouvernement israélien a réagi par le même communiqué laconique : « Erdogan, qui occupe la moitié de Chypre et massacre les Kurdes n’a pas à nous donner des leçons de morale ».
Il y a deux semaines, lors d’un colloque des ambassadeurs au ministère des Affaires étrangères, Binyamin Netanyahou avait évoqué l’antisémitisme d’Erdogan avec humour : « Il y a une amélioration dans les relations entre Israël et la Turquie. Erdogan ne me compare plus à Hitler tous les deux jours, mais tous les six jours seulement ». Puis il avait poursuivi : « Ceci malgré le fait que la Turquie est en tête des pays qui ont reçu d’Israël des informations sur des attentats en préparation sur son territoire ».
Cette apparence mollesse dans la réaction du Premier ministre israélien a donné l’occasion Yaïr Lapid de le dépasser par la droite : « Les juifs n’ont pas l’habitude de donner des coups de pieds à des personnes à terre, par contre il est grand temps de donner un bon coup de pied à Recep Erdogan et lui dire que nous ne nous tairons plus face à des antisémites de son espèce ».
Dimanche, les attaques ont repris de plus belle. Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré : « Netanyahou est un assassin qui est responsable du massacre froid de milliers de Palestiniens. L’occupant bombarde des enfants innocents qui se promènent sur les plages. La Turquie ne cessera jamais de dévoiler la vérité».
Ibrahim Kalin, le porte-parole du président turc Erdogan a déclaré quant à lui : « Netanyahou doit cesser l’occupation illégale des terres palestiniennes ainsi que la cruelle oppression du peuple palestinien au lieu de supplier le président turc de cesser de dire la vérité. Attaquer le président turc ou utiliser les Kurdes comme monnaie politique ne le sauveront pas des problèmes intérieurs qu’il connaît ».
En réponse, un site Kurde a pris la défense d’Israël, en affirmant que contrairement à l’Etat juif, ce sont les Turcs qui emploient une violence extrême, y compris contre les femmes et les enfants. Le site a publié une vidéo dans laquelle ont peut voir les « pacifiques » forces de l’ordre turques face à des manifestants.
Vidéos:
Erdogan: “The Jews in #Israel kick people laying on the ground. In fact, Jews don’t kick men but also women & children when they fall on the ground”
And now watch what Erdogan' regime do to the Kurdspic.twitter.com/VcudLvS2bL #twitterkurds #US #Kurdistan #Syria #Trump
— curdistani (@curdistani) December 23, 2018
Photo Illustration