Cette nuit, lors de la réunion sécuritaire d’urgence convoquée à la suite de l’attentat à Bné Brak, les deux partenaires à la tête de la coalition se sont opposés sur la réaction à avoir face à la vague de terrorisme qui traverse le pays.
Tout est parti de la déclaration du Premier ministre, Naftali Bennett après l’attentat, dans laquelle il a dénoncé ”le terrorisme arabe”.
Yaïr Lapid aurait répondu pendant la réunion: ”Il n’est pas juste de parler de ‘terrorisme arabe’. Les Américains ont condamné et les Palestiniens vont le faire”. Ce qui gêne le ministre des Affaires étrangères? Il estime qu’une telle expression ne sera pas bien vue des Américains.
Bennett n’a pas mâché ses mots en réaction: ”C’est bien beau les condamnations mais il faut des actes. Je serais plus convaincu s’ils arrêtaient de payer les terroristes qui tuent des Juifs plutôt que par leurs condamnations”.
Ces échanges qui ont fuité de la réunion à huis clos n’ont pas été commentés par le bureau du Premier ministre. Du côté du ministère des Affaires étrangères, on précise que la remarque de Lapid n’était pas une critique directe des propos de Bennett mais s’adressait à tous les participants.
Quoi qu’il en soit, cette conversation montre les divergences entre les deux chefs de la coalition concernant la question palestinienne et l’attitude à avoir face à Abou Mazen.
Notons qu’Abou Mazen a certes condamné l’attentat mais cette déclaration n’a été publiée que suite à des pressions exercées par le ministère de la Défense israélien et l’administration américaine.
Ce soir, Naftali Bennett a appelé toutes les personnes qui possèdent un permis de port d’arme à la porter sur eux et à se montrer vigilants. Depuis le début de la vague d’attentats, le nombre de demandes pour le port d’arme a doublé.
Photo Miriam Alster/Flash90