Avant de présenter les différentes réactions en Israël, il faut reconnaître que le discours et la décision du président Donald Trump constituent une éclatante et méritée victoire pour Binyamin Netanyahou qui avertit du danger iranien depuis près de vingt ans. Même des journalistes de la télévision israélienne, généralement critiques et cyniques envers le Premier ministre, ont reconnu que le discours du président américain aurait pu être écrit par Binyamin Netanyahou. Depuis le discours devant le Congrès et la confrontation Netanyahou-Obama, les choses ont radicalement changé à la Maison-Blanche et le président américain s’est totalement aligné sur les positions du Premier ministre israélien.
Reouven Rivlin – président de l’Etat: « La décision du président américain est un pas important et significatif dans le domaine de la sécurité d’Israël, de la région et du monde en général. Parallèlement à la menace nucléaire, nous n’oublions pas la course à l’arme nucléaire que l’Iran est en train de provoquer dans la région (…) L’installation de l’Iran en Syrie n’est pas uniquement de la responsabilité d’Israël, il faut de fortes pressions internationales pour barrer la route à cette menace ».
Binyamin Netanyahou – Premier ministre: « Le président Trump a pris aujourd’hui une décision courageuse et juste. Si l’accord avec l’Iran était resté tel quel, ce pays aurait pu en quelques années enrichir assez d’uranium pour produire un véritable arsenal nucléaire. Par ailleurs, cet accord a fait affluer vers l’Iran des milliards de dollars, et cet argent alimente la machine de guerre iranienne au Proche-Orient, au Yémen, en Irak, au Liban, à Gaza et bien-sûr en Syrie. Et ce que l’Iran fait aujourd’hui alors qu’il ne possède pas la bombe atomique. Je vous demande alors de réfléchir ce que l’Iran ferait s’il la détenait grâce à des milliards des dollars supplémentaires qu’il obtiendrait suite à la levée totale des sanctions. Et ce qui se serait passé avec certitude si cet accord était resté en l’état. Pour cela, j’apprécie énormément, et toute la population d’Israël doit le faire également, la décision déterminée du président Trump de stopper ce mauvais accord et de stopper l’agressivité iranienne.
La communauté internationale qui dit vouloir la paix et la sécurité doit maintenant agir sur trois axes parallèles: 1) Mettre fin à cet accord et empêcher l’Iran de se doter d’un arsenal d’armes nucléaires, 2) Cesser le flux d’argent qui alimente la machine de guerre, en réimposant des sanctions et 3) Mettre fin à l’agressivité iranienne dans la région, particulièrement en Syrie. Nous avons vu cet accord, nous avons constaté les dégâts gigantesques qu’il a déjà réussi à faire, car la levée des sanctions sur l’Iran n’a pas rendu ce régime plus modéré (comme le pensaient Barack Obama et John Kerry…) mais au contraire dix fois plus agressif.
Depuis des mois, l’Iran achemine de l’armement dangereux à destination de ses forces en Syrie afin de frapper Israël. L’Iran déclare tout haut qu’il veut faire de la Syrie un bastion avancé duquel il pourra attaquer Israël. Nous sommes déterminés à empêcher l’Iran de s’installer en Syrie et nous réagirons avec force à toute atteinte contre notre territoire. Notre armée est prête, notre armée est forte, et quiconque nous testera pourra bien sentir notre force. »
Avigdor Lieberman – Ministre de la Défense: « Le président Trump, leader du monde libre, a dit ce soir au régime des ayatollahs, d’une voix claire et ferme: ‘Jusque là!’ L’Iran est une dictature qui soutient et finance le terrorisme et la mort dans le monde. L’Iran est lui-même une entité terroriste qui aspire à se doter de l’arme atomique. Il s’agit là d’une décision courageuse et d’une marque de leadership qui entraînera à terme la chute de ce régime terrible et cruel ».
Yariv Levin – Ministre du Tourisme (Likoud): « La décision américaine est bonne pour les Etats-Unis, pour Israël et pour le reste du monde. Le président Trump a eu l’intelligence de comprendre que l’Iran et ses dirigeants ont menti du début à la fin, et que leur objectif était et est encore l’arme nucléaire. Il s’agit d’une gigantesque victoire pour la politique menée avec constance et détermination par le Premier ministre Binyamin Netanyahou face à la cécité de Yaïr Lapid et du reste de l’opposition ».
Israël Katz – Ministre des Transports et des Renseignements (Likoud): « Je félicite le président américain Donald Trump pour sa décision courageuse et historique de se retirer ce mauvais accord signé avec l’Iran et de réintroduire un régime de sanctions économiques fortes. Comme cela a été démontré face à la Corée du Nord, ce n’est qu’avec de lourdes sanctions et la volonté affichée d’utiliser la force au besoin que l’on obtient des résultats. La politique d’Israël est claire: nous ne permettrons jamais à l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. Le monde doit s’unir face à l’Iran et je lance un appel aux dirigeants européens pour qu’ils ne soient pas le maillon faible de la coalition et qu’ils se joignent aux sanctions qui ont été annoncées par le président Trump ».
Yoav Galant – Ministre de la Construction et du Logement (Koulanou): « Il a promis, il a tenu parole. Le président Trump est en leader de stature mondiale ainsi qu’un ami sincère d’Israël. L’industrie iranienne du mensonge a tenté de couvrir son industrie nucléaire, mais Donald Trump a effectué le premier pas concret pour faire changer la situation. La route est encore longue et nous risquons d’en payer le prix, mais nous avons un allié puissant qui nous aidera à remettre le démon iranien dans sa bouteille ».
Ofir Akounis – Ministre de la Science, de la Technologie et de l’Espace (Likoud): « Donald Trump a démontré qu’il est un dirigeant intelligent, qui comprend très bien la situation mondiale et notamment le terrorisme que l’Iran répand depuis des années. On peut affirmer sans se tromper que le président américain est en train de sauver le monde libre qui faisait face à un réel danger dû à la politique de son prédécesseur, le président Obama ».
Dr. Michael Oren – vice-ministre (Koulanou): « C’est un jour historique pour l’Etat d’Israël! L’annulation de ce mauvais accord avec l’Iran est une décision indispensable pour la sécurité de l’Etat d’Israël, le Proche-Orient, et le monde entier. Le retour des sanctions va affaiblir l’Iran de manière significative et donc sa capacité à financer le terrorisme, de conquérir des territoires et s’attaquer à Israël. Cette décision ouvre aussi la voie qui permettra de négocier à l’avenir un accord bien meilleur. Nous saluons le courage du président Trump et son dévouement à la sécurité d’Israël face aux menaces persistantes de l’Iran. Parallèlement, j’appelle les leaders européens à se ranger aux côtés de la position américaine et de ne plus permettre au régime criminel de Téhéran de s’enrichir et de se renforcer grâce à eux.
Yuli Edelstein – Président de la Knesset (Likoud): « L’abandon de cet accord par le président Donald Trump est une preuve de plus que les Iraniens n’ont jamais abandonné leur dessein d’obtenir l’arme de destruction massive. Il faut maintenant que tous les Etats signataires de l’accord comprennent et se retirent également. Je salue le retour des sanctions fortes, car elles procureront le changement souhaité et étrangleront le programme nucléaire et même le régime iranien ».
Miri Reguev – Ministre de la Culture et des Sports (Likoud): « La déclaration Balfour avait promis un Foyer national au peuple juif, la déclaration Trump assure la sécurité de ce Foyer national pour toujours. C’est un succès incontestable pour l’Etat d’Israël et pour le Premier ministre Binyamin Netanyahou qui a consacré la dernière décennie au combat contre l’ennemi iranien. Le peuple juif dans son ensemble a une grande dette envers ce président qui a dit oui aux bons et non aux méchants ».
Zeev Elkin – Ministre de la Protection de l’Environnement et des Affaires de Jérusalem: « Je félicite le président Trump pour cette courageuse prise de décision de dire au monde la vérité sur cet accord bancal signé avec l’Iran et de rétablir les sanctions. Tous ceux qui ont attaqué et attaquent encore le Premier ministre à cause de sa détermination dans son combat contre cet accord, et qui prétendaient qu’il n’y a aucune chance qu’il soit annulé, doivent aujourd’hui manger leur chapeau et feraient mieux de présenter leurs excuses à Binyamin Netanyahou ».
Moshé Cahlon – Ministre des Finances (Koulanou): « Cet accord était basé sur le mensonge, il doit donc être annulé. C’est ce qu’a fait le président Trump. Ceci n’aura pas seulement des conséquences pour Israël et le Proche-Orient mais pour le monde dans son ensemble. Je remercie le président Donald Trump pour sa courageuse décision et pour la détermination qu’il a manifestée tout au long ».
Ayelet Shaked – Ministre de la Justice (Habayit Hayehoudi): « Donald Trump est un dirigeant courageux à qui on ne peut pas raconter des sornettes. Cet accord était mauvais pour le monde libre, la solution est désormais dans les mains du peuple iranien ».
Guilad Erdan – Ministre de la Sécurité intérieure et des Enjeux stratégiques (Likoud): « La décision courageuse du président Trump mettra fin à la dégringolade de la situation sécuritaire dans notre région et empêchera l’Etat-terroriste iranien d’obtenir la capacité nucléaire. C’est un immense succès pour la politique que mène le Premier ministre car tous ses arguments se sont révélés exacts les uns après les autres et ont été pris en compte par le président américain… »
Ouri Ariel – Ministre de l’Agriculture (Habayit Hayehoudi): « La décision de Donald Trump est juste et digne d’admiration. Elle garantira la sécurité de toute la région. L’Etat d’Israël ne peut pas accepter un scénario dans lequel l’Iran posséderait l’arme atomique. Yishkoïe’h, M. Trump! »
Tamar Sandberg – Députée – Présidente de Meretz: « Ce soir, les citoyens d’Israël sont moins en sécurité. Il s’agit d’une décision malheureuse qui nous met en danger ainsi que le monde entier. Nous serons parmi les premiers à payer le prix, soit par une guerre soit par l’obtention de l’arme atomique par l’Iran, deux options plus mauvaises que cet accord. On ne peut nier que Binyamin Netanyahou a été associé à cette dangereuse démarche et je l’appelle à renoncer à sa position et convaincre le président américain de ne pas se retirer de l’accord afin d’éviter une guerre ou un Iran nucléarisé. C’est justement au moment où l’Iran cherche à s’installer en Syrie qu’il ne fallait pas créer un motif supplémentaire d’instabilité ».
Shelly Yehimovitch – Députée du Camp Sioniste: « L’annonce de Donald Trump crée une nouvelle situation dans la région. Même si cet accord comporte des lacunes, la situation risque de s’aggraver au point d’en arriver à une course plus rapide de l’Iran vers l’arme atomique ou vers l’éclatement d’une guerre. Il faut espérer que l’on arrivera à un nouvel accord ».
Ofer Shela’h – Député Yesh Atid: « Le gouvernement doit maintenant agir à la suite de cette annonce. La décision sans ambiguïté de Donald Trump doit constituer le début d’un nouvel accord. Il faut mobiliser la communauté internationale pour créer une nouvelle configuration qui corrigera les lacunes de l’accord actuel, qui freinera l’agressivité iranienne face à Israël et d’autres pays de la région, qui stoppera le programme balistique iranien et qui améliorera les articles qui concernent la période qui suivra l’échéance de l’accord actuel… »
Ilan Gilon – Député Meretz: « L’annulation de l’accord ne constitue pas un programme. Netanyahou et Trump nous entraînent tous vers une guerre superflue et considèrent le Proche-Orient comme leur terrain de jeux personnel. Ce sont deux dirigeants qui ont échoué et qui se trouvent sous le coup d’enquêtes pénales. Je n’ai aucune confiance dans leur capacité de jugement. Quitter ainsi cet accord sans proposer de plan alternatif qui empêchera l’Iran de fabriquer l’arme atomique témoigne d’une totale irresponsabilité de la part de ces deux dirigeants qui sont en train d’embraser le Proche-Orient dans l’unique but de détourner l’attention de leur incurie ».
Amir Peretz – Député du Camp Sioniste: « La présentation impressionnante du président américain et sa décision de ses démarquer de l’accord avec l’Iran constituent une occasion politique pour Israël d’obtenir des avantages importants sur plusieurs fronts. Notre intérêt national est d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et de modérer son action dans sa région. Tout progrès en ce sens est le bienvenu… ».
Photo Illustration