Le verdict rendu ce soir (lundi) par la Cour suprême qui invalide la loi sur la clause de raisonnabilité fait grand bruit. En effet, il s’agit d’une deuxième révolution constitutionnelle après celle initiée par le juge Aharon Barak, puisque la Cour s’est attribuée la compétence de se prononcer sur la validité d’une Loi fondamentale qu’Aharon Barak avait érigée en lois constitutionnelles.
Le comble, si l’on peut dire, est que le verdict a été rendu précisément ce soir pour que les deux juges sortantes, l’ancienne présidente Esther Hayot et la juge Anat Bar On puissent encore participer à la décision. A partir de demain, leurs voix ne comptent plus puisqu’elles sont officiellement retraitées. Ainsi, on peut estimer que le verdict qui a recueilli une majorité à une voix près aujourd’hui, ne sera plus le reflet de la majorité des juges dès demain.
Le ministre de la Justice, Yariv Levin a réagi: »La décision des juges de la Cour suprême de publier le verdict en pleine guerre est le contraire de l’esprit d’unité qui est nécessaire pour la réussite de nos soldats sur le front. En fait, par ce verdict, les juges se sont attribués tous les pouvoirs qui sont répartis de manière équilibrée entre les trois pouvoirs dans une démocratie. Une situation dans laquelle on ne peut même pas voter une Loi fondamentale ou prendre n’importe quelle décision au sein de la Knesset ou du gouvernement sans l’autorisation des juges de la Cour suprême, confisque à des millions de citoyens leurs voix et leur droit fondamental d’être des partenaires à part égale dans la prise de décisions. Un verdict qui n’a d’équivalent dans aucune démocratie occidentale ne nous dissuadera pas. Alors que la guerre se poursuit sur différents fronts, nous continuerons à agir avec retenue et responsabilité ».
Le président de la Knesset Amir Ohana: »Il est évident que la Cour suprême n’est pas compétente pour invalider une Loi fondamentale. Il est encore plus évident que nous ne nous occuperons pas de cela tant que la guerre fera rage ». Rappelons qu’avant le 7 octobre, alors que ce sujet était encore au coeur de l’actualité, Ohana avait précisé que la Knesset »ne se laissera pas piétiner » par une décision de justice qui lui nierait son pouvoir de légiférer.
Ofir Sofer, le ministre de l’Alya et de l’Intégration a tenu à replacer les événements dans leurs proportions: »La publication du verdict des juges de la Cour suprême, pendant cette période, est regrettable, scandaleux et surtout déconnecté. Mais, nous devons relativiser. Nous sommes toujours en pleine guerre, le défi du nord est encore devant nous. Nous ne devons nous préoccuper que de la guerre qui est fondamentale pour notre existence. Nous devrons nous occuper des querelles d’avant le 7 octobre d’une autre façon et certainement pas en les réveillant. Sinon, nous n’aurons rien appris ».
Pour Ayelet Shaked, ancienne ministre de la Justice, cette décision est scandaleuse mais elle tient aussi le gouvernement pour responsable: »Ce soir, la Cour suprême a décidé d’invalider une Loi fondamentale. La même Cour suprême qui avait conféré un statut constitutionnel à ces Lois, la même Cour suprême qui avait statué qu’elle tirait son pouvoir de juger les lois précisément de ces Lois fondamentales. Il s’agit d’un verdict déplorable sur le plan juridique, déstabilisateur sur le plan du régime et dans le contexte actuel et surtout scandaleux. A mon avis, en ces temps où les soldats se battent ensemble au front et attendent que nous soyons unis dans l’arrière-front, il ne fallait pas publier un tel verdict, facteur de querelles. (…) Le gouvernement le plus à droite est aussi responsable de cette deuxième révolution constitutionnelle, c’est la vérité. Le triste résultat de ce soir parle de lui-même ».
Yaïr Lapid, le chef de l’opposition, s’est, en revanche, félicité de cette décision: »La décision de la Cour suprême met un terme à une année difficile de disputes qui nous ont déchirés de l’intérieur et ont conduit à la pire des catastrophes de notre histoire. La source de la force de l’Etat d’Israël, la base de la puissance israélienne, sont dans le fait d’être un Etat juif, démocratique, libéral et respectueux de la loi. La Cour suprême a rempli, aujourd’hui, avec loyauté son rôle de protecteur des citoyens d’Israël, et nous la soutenons totalement. Si le gouvernement recommence sa dispute avec la Cour suprême c’est qu’il n’aura rien appris. Il n’aura rien appris du 7 octobre, il n’aura rien appris de 87 jours de guerre pour défendre notre foyer ».
Le ministre, Benny Gantz, quant à lui a tweeté: »Respecter le verdict de la justice est une obligation et nous devons comprendre la leçon de notre attitude pendant l’année qui vient de s’écouler – nous sommes frères, nous partageons le même sort. Le moment n’est pas aux querelles politiques, il n’y a pas de perdant et pas de gagnant. Aujourd’hui nous n’avons qu’un seul but commun: remporter la guerre, ensemble. Après la guerre, nous devrons restaurer les relations entre les pouvoirs et légiférer une Loi fondamentale qui fixera le statut des Lois fondamentales. Nous le ferons suivant un large consensus, dans le cadre d’un débat ouvert, profond et respectueux. Ce sera aussi une partie de notre victoire en tant qu’Etat et en tant que société ».
C’est pas la classe ! Ceux qui se veulent éclairés ne sont vraiment pas élégants ,ouf!
Mon post est censuré honte à vous lph.
Il eut fallu que la cour suprême évite de rendre sa décision et attendre la fin de cette guerre pour le faire. SABOTER L UNION DES ISRAÉLIENS ÉTAIT IRRESPONSABLE DE LEUR PART .
Elle ne pouvait pas attendre, la loi l’en empêchant et cette décision devait être rendue dans un délai précis au plus tard dans les 3 mois après le départ à la retraite de la juge Esther Hayut.
Fin du suspens et dire que cette coalition a mis le pays à feu et à sang pour faire passer cette loi qui n’est même pas constitutionnelle.
pourquoi cette loi n’est pas constitutionnelle ? Israel n’a pas de constitution mais des Lois fondamentales et la il y a conflit d’interet car la COur Supreme decide de ce qu’elle peut faire. Il n’y a aucun contre pouvoir aux juges cooptes non elus. Ras le bol de cette caste qui veut tous les pouvoirs et surtout celui de gouverner, de se meler de politique en entravant les decisions gouvernments qui n’ont pas son ideologie et qui prennent des decisions pour le peuple mais qui ne plaisent pas a Hayout and co. Hayout est en retraite, c’est deja un debut… mais apres la guerreil faudra une reforme pour etablir le champ d’action de cette cour ainsi que son mode de nomination et la duree du mandat pour les juges. Pour le moment, il faut gagner cette guerre que le Hamas nous a imposer.
Toujours le même besoin, même en temps de guerre, de saboter le gouvernement … Vraiment triste …
Les soldats, nos enfants, et les otages n’avaient vraiment pas besoin de ça … Espérons que cela n’atteindra pas leur moral !
Heureusement qu’au dessus de cette cour suprême, il y a Hachem !
Une chose est sûre, après la guerre il faudra se pencher sur l’utilité de cette cour suprême telle qu’elle est actuellement,
Après cette guerre, il n’y aura pas besoin de se pencher sur quoi que ce soit, cette coalition de malheur étant destinée à exploser vu leurs responsabilités dans cette faillite du 7 octobre. Ou alors, cela signifie vraiment que nous sommes en dictature, la moindre des choses étant de s’en remettre au peuple.
Tout le monde est responsable … Les medias , les gauchos , les manifestants a la c…,ceux qui refusent de servir l’armée et incitent les autres à en faire autant, la haute cour , tous ces politiciens qui ont évoqué la possibilité d’avoir recours à la violence., et quand ceux là même qui ont le culot de dire où etait la police, (occupee a les contenir) etc ….
Tout à fait d’accord avec vous.
Ils s’en foutent de la guerre et des jeunes qui tombent tout ce qui intéresse ces vieillards c’est de garder leurs places.
La Gauche ne pense qu’ à la Gauche et est toujours prête à sacrifier l’ unité du pays en temps de guerre pour préserver ses petits intérêts mesquins et surtout minoritaires.
A Avy,kevîn,ect….
Ce gvt a été élu, si vous ne l’acceptez pas, c‹est que vous n’êtes pas un démocrate. La dictature c’est lorsque comme vous on n’accepte pas le résultat des élections.
Mais Regardez vous!!
Nous recommencons a nous critiquer les uns les autres.
Ne cedons pas au yetser ara. Restons unis peut importe nos differences c est ca qui nous fera gagner, c est Hachem qui nous donnera la victoire si on arrive a passer tous ces tests que Hachem nous envoie. Il veut juste verifier si le 7 octobre nous a vraiment change, si on a vraiment fait techouva sur nos querelle passees. Alors ne changeons pas juste avec les mots, changeons surtout dans notre coeur. aimons nous les uns les autres!!!!
faudrait que la gauche souhaite cette union, visiblement c’est le dernier de leur souci pour ces gauchistes de la « haute cour « qui font surtout de la politique au lieu de faire du droit !
Je suis sûr que la majorité des israéliens ne fait pas confiance à cette maffia de privilégier grassement payés, ils sont discrédités !
C’est pas le gvrnmt actuel ni la majorité du pays qui se désunit c’est la gauche la cours suprême qui se prend pour D.ieu leavdil et les gauchos inbus deux même qui ne s’entendent que eux même et haïssent tout ce qui est réellement démocratie et unité juive et identité juive . La morale et le yetser hara comme vous dite c’est bien beau comme concept mais il faut rester réaliste et nous aurions du nous tous aussi manifester encore plus fort qu’ils ne l’ont fait pour bien montrer que nous étions unis et d’accord avec notre actuel gouvernement. Qui a mit le pays en deroute et en danger et à largement contribué par ce biais au 7 octobre
Soyons démocrates, retournons aux urnes ! Personne ne doit craindre le verdict des électeurs !
Hahaha quel hypocrite : une fois Avy, une fois Momo-Kévin
Chaque fois qu’on y va aux urnes ça sort la droite et ça sort Bibi ….on n’a rien à craindre en effet c’est la gauche qui craint . Celle qui nuit a tous les Juifs
Comme dit le Proverbe
Chahaat Ahkila
Chahaat Milhama .
Finissons Notre Guerre contre la Barbarie d’abord .
La CS est le Cheval de Troie de l’Etat d’Israël et de sa démocratie. Toute Cour digne de ce nom se base sur les Lois du pays pour délibérer…sauf la CS d’Israël qui se place au dessus des Lois et de la démocratie du pays. La CS d’Israël est une dictature et un cancer qu’il faut éliminer du paysage d’Israël.
Mmes Esther Hayot et Anat Bar On , ce n’est vraiment pas une façon élégante de terminer votre carrière…
Dommage !
Vous n’aurez qu’un ‘vous auriez pu mieux faire !’ …
Dommage effectivement de partir à la retraite en sachant que la moitié (peut-être plus) du pays vous détestera encore plus, après ce ‘barouf’ final !
… Que Hachem veuille répondre à la prière faites tous les jours dans le Amida :
* »Rétablis nos juges comme autrefois et nos conseillers comme aux temps anciens … Béni Tu es Hachem, qui aimes l’équité et la justice »*
Je croyais que cette cour avait valeur d arbitrage??!!Serait ce la dictature des juges depuis A.Barak???…..
La reponse me semble bel et bien ds la question…..
Je croyais que cette cour avait valeur d arbitrage??!!Serait ce la dictature des juges depuis A.Barak???…..la
Chaque jour meme le shabat devant les sefertora je prie le bagats avec tous les gauchos yimah shemam amen
Ne vous en faites pas plus le temps passe plus ces poubelles trepassent
Beezrate hashem
La caricature hayote cette merde agissant le drapeau du bagats sur le cadavre d.un soldat tsahal sera le vestige de notre epoque
Hayote sera ensemble avec haman arafate et hitler a perpetuite