Le rav d’Amona, Yaïr Frank a lancé un appel aux habitants du village mais aussi à toutes celles et ceux qui comptent se rendre sur place à l’approche de l’évacuation prévue. Dans une lettre de consignes qu’il a rédigée et fait diffuser, il appelle la population à ne lever en aucun cas la main sur les soldats et policiers qui viendront expulser les habitants. « Quiconque ne se sent pas la force de respecter cette consigne de non-violence est invité à quitter les lieux » précise la rav Frank.
Dans sa lettre. le rav Frank indique qu’il continue à prier pour un miracle et pour qu’Amona ne soit pas détruit mais qu’en toute chose il faut agir en conformité avec la morale juive, la halakh’a et la sagesse.
Il appelle au maximum de personnes à venir sur place pour soutenir les habitants mais précise: « Le but de notre action n’est plus d’empêcher l’évacuation mais de montrer notre douleur, notre incompréhension et notre sentiment d’abandon à la face de la population du pays, pour que de telles scènes ne se reproduisent plus ».
Photo Miriam Alster / Flash 90