Motsae Shabbat, Hol Hamoed Souccot, un terroriste arabe poignarde une famille dans les rues de la Vieille Ville de Jérusalem. Quand le Rav Nehemia Lavi aperçoit ce qui est en train de se passer sous ses fenêtres, il n’hésite pas une seconde, il sort de chez lui pour venir en aide aux victimes. Malheureusement, le terroriste parviendra à le poignarder aussi. Le Rav Nehamia Lavi, 41 ans, était père de 7 enfants. Il enseignait à la Yeshiva Ateret Cohanim dirigée par le Rav Shlomo Aviner. Sa disparition brutale a porté à la connaissance du peuple d’Israël une personnalité hors du commun, qui laisse un grand vide.
Amoureux du peuple d’Israël et de la terre d’Israël
Son geste héroïque ce soir-là a prouvé, si cela était nécessaire, l’amour que le Rav Nehemia portait à ses frères juifs, à la terre et à la Torah d’Israël. Après avoir grandi à Beit El, il étudie au Merkaz Harav et ensuite à la Yeshiva Ateret Cohanim où il enseignait également. Combattant à l’armée, il avait gravé sur la bandoulière de son arme : « Construction de la nation et amour gratuit ». C’est bien cet amour gratuit qui l’a guidé, lui qui n’a pas eu l’ombre d’une hésitation lorsqu’il a entendu les cris qui venaient de la rue. Son fils, lors de l’enterrement, affirmera : « Papa n’a pas été assassiné, il est mort au combat contre un fléau. Tu es sorti de la maison pour défendre et tu es tombé au combat ». Son épouse Netta, dans la douleur de la perte de son mari, fait un aveu : « Tu n’es pas notre Nehemia, tu es le Nehemia de tout le peuple d’Israël. Sois l’avocat du peuple d’Israël et prie pour nous tous ».
Un de ses élèves, Itay Hassman, a publié une tribune sur le site « srugim », dans laquelle il pleure la perte du grand homme : « Harav Nehemia, comme tu manques au monde, comme le peuple d’Israël et ta famille ont besoin de toi ! Tu étais pour moi le modèle de ce que doit être « l’homme juif ». Je ne me souviens pas de choses exceptionnelles du Rav Nehemia, mais d’une multitude de petites choses de la vie de tous les jours : un bonjour avec le sourire, venir en aide à tout celui qui en avait besoin, une maison toujours ouverte à ses élèves et aux invités, chacun s’y sentait chez soi. Cette approche au quotidien, c’est la plus grande leçon que le Rav Nehemia nous ait donnée ».
Rav Shlomo Aviner : « Au nom du Rav Nehemia, nous surmonterons cette fois encore »
Le Rav Nehemia était profondément attaché à Jérusalem comme l’a rappelé le maire Nir Barkat mais aussi son frère Eytan : « Tu avais deux amours, le premier ton épouse Netta et ta famille et le deuxième Jérusalem. Si tu n’étais pas tombé, tu aurais pu être un Ancien de Jérusalem ». Le Rav Shlomo Aviner était proche du Rav Nehemia qui enseignait dans sa yeshiva. « Le Rav Nehemia était un cran au-dessus des autres. Il était armé de bonnes midot, de charité. Il n’a jamais dit un mot de travers sur qui que ce soit, Juif ou Arabe. Il était un homme de Torah, profondément, il s’y adonnait jour et nuit avec amour de D’ et de la Torah. Il est tombé pour Jérusalem, comme un soldat sans uniforme ». Le Rav Aviner a terminé son oraison funèbre par ces mots : « Nous te promettons que nous continuerons d’étudier au cœur de Jérusalem. Rien ne nous effraie, nous sommes forts. Mon D’, envoie les forces et la consolation à son épouse et à ses enfants pour qu’ils continuent jusqu’à la délivrance finale. En notre nom à tous et au nom du Rav Nehemia, nous surmonterons cette fois encore ».
יהיה זכרו ברוך
Guitel Ben-Ishay
Photo A7