Le grand rabbin séfarade d’Israël sortant, le Rishon LeTsion Rav Itshak Yossef, a pris position concernant un accord pour la libération des otages et a encouragé le gouvernement à le signer.
»Qu’ils en finissent avec cet accord », a-t-il déclaré lors d’un événement à la résidence du Président, »Nous n’avons pas le choix, il faut libérer des terroristes avec du sang sur les mains, cela fait mal au coeur, on a libéré Sinouar et nous avons vu ce que cela a donné, mais il s’agit d’une question de pikoua’h nefesh (de vie ou de mort) immédiat. S’il n’y a pas de libération, ils tueront les otages. Il se peut que ceux qui seront libérés tuent mais ce n’est pas immédiat, pour les otages c’est immédiat ».
Le Rav Itshak Yossef a cité l’avis de son père, le Rav Ovadia, zatsal, sur la question: »Il est permis de libérer tous les maudits terroristes et ensuite au moindre écart, les tuer. Il faut prier pour que tous les otages rentrent chez eux en bonne santé mentale et que l’on entende des bonnes nouvelles ».
Au sujet des soldats, le Rav Itshak Yossef a déclaré: »Nous ne devons pas oublier qu’ils sont nos émissaires, tous les soldats donnent leur âme et nous étudions la Torah pour eux. Ils nous protègent, que ferions-nous sans tous ces soldats? Ils sont les envoyés du Saint beni soit-Il, les envoyés de la protection divine, ils se sacrifient pour nous, nous prions pour eux ».
Hier (mercredi), le parti Shass a envoyé une lettre au Premier ministre Netanyahou pour l’assurer du soutien total du parti à tout accord qui permettrait de libérer les otages.
»Nous pensons que les conditions sont réunies, grâce à la pression militaire et aux éliminations ciblées, le moment est le bon pour un accord qui préservera les intérêts sécuritaires vitaux d’Israël et ramènera les otages à la maison. Le parti Shass vous appelle à ne pas craindre les voix dans la coalition qui s’opposent à l’accord et vous renforce dans la poursuite de votre action responsable pour le rachat des prisonniers qui est de la plus haute importance. Comme nous l’a toujours enseigné notre maître, Maran Harav Ovadia Yossef, zatsal, il faut tout faire pour le rachat des prisonniers ».
Avec le plus grand respect et une infinie tendresse, que les Rabbins continuent à étudier la Thora et laissent les gouvernants, gouverner.
On ne va pas rejouer les mêmes scènes indéfiniment.
Avec le plus grand respect pour votre position et votre logique avis je dois vous avouer que ma première réaction ressemblait a la votre ( j’ai meme pensé : » Nan mais c’est QUI celui-là?!!? ( lol) » ,puis après plus mûre réflexion je me suis souvenu que durant les 40 ans dans le désert ce n’est pas un roi qui dirigeait le peuple mais un prophète secondé par un Cohen Gadol : Moshé et son Grand frère. Hachem l’a manifestement voulu ainsi…. . Et quand Israël est rentré en terre d’Israël , Israel a exigé du prophete Saül à désigné, à l’instar des autres peuples goy , un roi …. Le résultat a été très vite catastrophique ( lire les Hagiographes).Heureux de vous avoir lu et d’avoir échangé nos réflexions, Bien cordialement . Gilles David L .
CHERS AMIS VOICI UN COMMENTAIRE INCOHERENT ET IRRESPECTUEUX QUI EST TYPIQUE.
TYPIQUEMENT SIGNÉ PAR LE DÉNOMMÉ KEVIN/ AVY /RAHELE/ ET BIEN D’AUTRES PSEUDONYMES INVENTÉS : UNE SORTE DE NAZI GAUCHISTE SCHIZOPHRÈNE.
RETENEZ BIEN CE NOUVEAU PSEUDONYME BIDON. « GILLES LOUZON »…
SOUS SES GRANDS AIRS D’INTELLECTUEL FAUX CONNAISSEUR DE LA TORAH
CE GILLES LOOSER N’EST AUTRE QUE LE DÉNOMMÉ KEVIN, OU AVY, OU RAHELE.
ET BIEN D’AUTRES PSEUDONYMES.
UN ANTI BIBISTE OBSESSIONNEL.
VRAIMENT MALADE.
RÉGULIÈREMENT VULGAIRE ET INSULTANT.
PARFOIS DÉGUISÉ EN ÉRUDIT.
TOUJOURS MALDISANT.
COMME TOUS LES GESTAPO-GAUCHISTES.
UNE SORTE DE MACRON-MELENCHON DE LA PRESSE FRANCOPHONE QUI SENT LA HAINE DU JUIF À DIX KILOMÈTRES.
ET FAIT SEMBLANT D’ÊTRE JUIF !!!
LA JUBILATION DE SON MORNE QUOTIDIEN, SON KIEF, EST D’INVENTER DES PERSONNAGES AVEC LEURS PSEUDONYMES CONTENANT GÉNÉRALEMENT UN NOM OU UN PRÉNOM JUIF (MAIS PAS TOUJOURS) ET DE LES FAIRE RACONTER
* SOIT DE LONGUES ÂNERIES RONFLANTES ET DESTRUCTURÉES
* SOIT DE PETITES PHRASES ASSASSINES VIOLENTES ET PARFOIS GROSSIÈRES.
LA CONSTANTE : UN MÉPRIS PROFOND DE LA TORAH.
IL ESSAYE PARFOIS DE CRÉER UNE PARODIE DE COMMENTAIRE.
MAIS DÈS QU’IL S’AGIT DE TORAH OU DE RABBANIM OU DE JUDAÏSME.
C’EST PLUS FORT QUE LUI.
VOUS TROUVEREZ TOUJOURS UNE HAINE VIOLENTE QU’IL A DU MAL À DÉGUISER.
ET QUI SORT SOUS FORME D’AU MOINS UNE PHRASE GROSSIÈRE OU MÉPRISANTE.
C’EST SIMPLE.
UN VRAI PETIT ISLAMO NAZO GAUCHO !
CHER GILLES LOOSER
QUAND ON A UN CERVEAU STRUCTURÉ POUR LIRE TINTIN ET MILOU, EH BIEN IL VAUT MIEUX SE LIMITER À LIRE TINTIN ET MILOU.
OU PIF GADGET.
OU SPIROU MAGAZINE
OU DES ROMANS DE GARE.
VOUS AVEZ LE CHOIX.
ET POUR LA METAPHORE PHILOSOPHICO TRANSCENDENTÂÂÂLE, JE VOUS CONSEILLE
« »LES TROIS PETITS COCHONS » ».
VOUS DEVRIEZ COMPRENDRE.
AU PREMIER DEGRÉ BIEN-SÛR.
Bonjour Hanna je ne connais pas ces riches lectures dont vous avez manifestement une rare.expertise ! J’en déduit que nous n’avons.bien.heureusement.et apparemment pas les mêmes références » » culturelles » voire intellectuelles …. Profitez donc de ma.reponse pour la.lire et même la.relire à maintes reprises afin de tenter d’en saisir le sens .Profitez-en d’autant plus que – chère Hanna (dont la réputation est pathetiquement connue ici) – Profitez-en donc, disais-je , pour vous en imprégner d’autant que mon habitude est de ne pas parler aux Connes …..ça les instruit !….. Allez Shabbat Shalom ! ;:: )
Nous respectons la Halakha, mais quand il ne faut pas se taire, c’est un devoir.
Avec tout le respect que on lui doit, le grand rabbin se trompe et en grand: pourquoi?
Parce que dans le passe tout ceux qui ont été libères avec du sang sur les main ont réitère et en grand. (des dizaines ont été assassines par ces récidivistes)
Sauver des vies futures (ce n’est plus une hypothèse mais sur a 100%) n’est pas moins important d’apres la Halakha que de sauver des vies en cours (a verifier qu’il n’ont pas été déjà assassinés).
Rab Yaakov Yossef (de souvenir bénit) le fils prodige de Rav Obadia Yossef (de souvenir bénit) avait clairement exprimé cette opinion en interdisant clairement cet échange et ce sous peine d’etre associe aux futurs assassins.
Je suis désolée, mais avec tout mon respect pour Monsieur le rabbin, la halakha n’autorise EN AUCUNE FAÇON la mise en péril de la vie d’autrui ! C’est à un point où pour sauver une vie, on a, non pas l’autorisation, mais L’OBLIGATION de transgresser le Shabbat !
Libérer des terroristes avec du sang sur les mains n’apporterait AUCUNE GARANTIE de libération des otages ni de leur survie, en revanche cela mettrait DE NOMBREUSES AUTRES VIES EN PÉRIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sauf mon respect, je ne sais pas ce qu’a bu le rabbin avant de parler, mais c’était un très mauvais alcool !
Mais je pense plutôt à un calcul politicien… Dire cela, c’est contester la politique présente du gouvernement et son positionnement sur nos conditions dans le cadre d’un accord, et c’est donc tenter de diviser la population, de réduire le soutien au gouvernement et donc de menacer son maintien
Sauf que si c’est ça, c’est très sale, et c’est encore pire si ça vient d’un rabbin !
PEUT ETRE FAUT IL LIRE ENTRE LES LIGNES COMME ON DIT.
ET PRIER BEAUCOUP.
Bravo ! Khaham !
Peut-être qu’il devrait écouter ce palestinien converti au judaïsme ( Dor Seror je crois! sur i24) , né et élevé à Kan Yunes . Il comprendrait qui sont les « palestiriens » , TOUS .
C est très difficile comme situation pour le gouvernement. Le grand rabbin est ds son rôle, de même que Shass. Mais on doit traiter avec des srorpionset la tâche est difficile. Il faut que :Tous les otages juifs soient libérés. Pas de compromis on sait tb ce que vaut la parole de nos ennemis. Le 1er ministre est un fin diplomate mais quid de ts nos otages si l on tarde trop ? Cela paraît inextricable …., il faut pourtant trouver 1 solution….
Pourquoi faire des prisonniers, ils aiment la mort, alors rendons leurs services, éliminer les, ils deviennent des shaïdes, laisser quelques un susceptible de données des informations, ont à pas à faire à des gens normaux, mais à des fous furieux, il y’a une heure à Paris un terroriste à blessé gravement un policier avec un couteau, il fallait l’abattre tous de suite et ne pas attendre qu’il se rend, ça aurait évité de blessé gravement le policier voir le tuer, le terroristes et seulement blessé alors qu’il chercher la mort pour devenir chaïde.
Monsieur le Grand Rabbin
Avec le Respect que je dois a votre Personne ………….
Merci de gérer votre Ministère .
La Politique est une grande Malade aujourd’hui en Israël , alors SVP
Un très vieux proverbe du Maroc.
Ma main et celle de la Sage Femme le Bébé s’en ai sorti avec un œil au beurre noir…
Chacun son Ministère si on veut pas que le Bébé ne meurt .
Avec mon Respect Ha RAV ..
Il y a une expression française qui dit :
Tel père tel fils
Comme tout axiome il y a des exceptions….
Ce Monsieur ne connaît pas la Loi Juive qui soutient que la miséricorde s’arrête là où commence la Justice. Un assassin mérite la mort et pas l’impunité, car il a du sang innocent sur ses mains.