Le rav Haïm Amsallem, ancien député Shass (exclu) et fondateur du mouvement Am Shalem a évoqué l’appel de la Eda Ha-h’aredit à ne pas se déguiser en soldats de Tsahal ou en policiers le jour de Pourim. Il s’en est particulièrement pris au groupe de rabbanim séfaradim qui ont signé cet appel: « Depuis quand a-t-on vu des Juifs séfarades mépriser ainsi les soldats ou les policiers d’Israël?? »
Et pour décrire ce phénomène il a cité le passage talmudique qui mentionne que « lors de l’époque messianique, l’effronterie régnera ».
La Eda Ha-haredit est une branche particulièrement extrémiste de l’orthodoxie, très antisioniste, et historiquement beaucoup plus rattachée à l’orthodoxie ashkénaze que séfarade. C’est pour cela que l’un des grands chevaux de bataille du rav Amsellem est de dénoncer la radicalisation d’une partie du monde religieux séfarade qui voudrait imiter l’orthodoxie séfarade tant sur le plan idéologique et halakhique que vestimentaire.
Parmi les rabbanim séfaradim qui ont signé cet appel qui a été placardé sur les murs de la rue orthodoxe: rav Shimon Baadani, rav Itshak Ratzabi, rav Itshak Toufik, rav Itshak Berakah, rav Tzion Cohen et d’autres.
Le rav Amsallem poursuit : « Certains de ces rabbanim sont à peine connus dans le public séfarade où dans la population, mais ils ont soudain été propulsés au-devant de la scène et sentent honorés de par leur signature au bas de ces ‘pashkvilim’, le tout pour ressembler aux rabbanim ashkénazes lituaniens. Ils sont aussi devenus des antisionistes et des ingrats. Il ne leur reste plus qu’à changer de patronymes afin de plaire encore mieux à leurs suzerains orthodoxes lituaniens et effacer totalement leur identité séfarade! »
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Et j’ajouterais :quand vera-t-on des rabbanim qui sont vraiment des rabbanim ?
Quand les »rabbanim » seront remis à leur place « rendre à César ce qui est à César et à D. ce qui est à D. », chez les catho , c’est plus simple, il y a infaillibilité pontificale,donc ex-cathédra Dieu ( car ils osent le nommer) est avec eux…
Petit sacrifice…le vœu de chasteté!
Propos d’un agnostique qui n’est pas donneur de leçons ,juste un peu « œcuménique F.T »
BRAVO au rav Haïm AMSALLEM ! ! !
Alors que les plus grands esprits orthodoxes du monde ashkenaze, apprécient de plus en plus la sincérité séfarade dénuée de bigoterie ostensible, c’est normal que des esprits étriqués séfarades singent leurs homologues askénazes, car reconnaissons le, ils sont plus forts en pitrerie et en déguisements ridicules.
Mais bon, relativisons tout ça n’est que « chtouyote »… פורים שמח