Le rav Eyal Qarim, pressenti pour devenir le prochain grand rabbin de Tsahal a voulu mettre fin à la polémique concernant des propos émis il y a des années, et par l’intermédiaire de l’Etat, il a adressé une lettre d’explications et d’excuses à la Cour suprême. Les juges avaient suspendu sa nomination à la suite du tapage fait par le parti Meretz et les médias et d’une saisie par le parti d’extrêm gauche contre sa nomination.
Dans sa lettre, il fait référence à des propos tenus en cercle privé…il y a quatorze ans mais qui avaient été saisis par l’extrême gauche poue tenter de saboter sa nomination. Il explique notamment qu’il avait commis une erreur en répondant rapidement et elliptiquement à des questions de halakha complexes à propos desquelles il existe plusieurs conceptions halakhiques différentes, au risque d’offenser certaines personnes ou certains publics. A ce propos, le rav Qarim rappelle qu’il avait déjà présenté ses excuses sans équivoque à quiconque aurait été blessé par ses propos.
Le rav Qarim a souligné son engagement en faveur de l’unité au sein de Tsahal et pour « rapprocher les coeurs » en adoptant une attitude respectueuse et tolérante envers chaque soldat et soldate sans discrimination de religion, sexe, race ou tendance sexuelle.
Concernant les propos qui ont fait polémique, le rav Qarim a rappelé qu’ils avaient été émis lors d’une discussion toute théorique. en cercle restreint, à propos d’un passage de la Torah qui serait tout à fait inapplicable à l’heure actuelle. Il a fait remarquer qu’il est tout à fait légitime dans le judaïsme de discuter librement sur les sujets contenus dans la Torah sans que cela donne lieu à des conclusions pratiques.
Photo Aroutz 7