Le Rav Haïm Amsellem, ancien député de Shass qui s’est ensuite nettement démarqué du parti orthodoxe séfarade, partage le point de vue du président du Consistoire de Marseille Zvi Ammar, très minoritaire en France. Il considère, bien entendu, qu’il est inadmissible que les Juifs de France ne puissent pas sortir dans la rue avec une kippa. « Mais, ajoute-t-il, dans une ville comme Marseille où vivent de très nombreux musulmans hostiles, il n’est pas malin de se déplacer parmi eux quand on n’y est pas contraint, et on peut de toute façon mettre une casquette ou un autre couvre-chef ».
Il établit alors une comparaison avec la situation en Israël, rappelant qu’on pourrait dire « qu’il n’est pas normal que les Juifs ne puissent pas se rendre librement partout alors que c’est leur pays, héritage de leurs pères ». Et d’ajouter : « Est-ce pour cela qu’on peut aller dans des quartiers arabes librement ? Ce moment là n’est pas encore arrivé ». Il fait toutefois la louange des Juifs de Hébron ou d’ailleurs, pour leur courage et leur détermination.
Adressant ensuite des critiques à ceux qui encouragent les Juifs de France à continuer à sortir en kippa, il leur dit : « J’aimerais bien voir tous ces donneurs de leçons qui n’ont jamais mis les pieds dans ces endroits. Qu’ils essaient d’aller à Marseille, dans cette mer d’hostilité, seul ou au milieu de la nuit, avec des habits caractéristiques de Juif pratiquant. Ne jouez pas aux héros sur le dos des Juifs de France ».
Il reproche aussi aux « donneurs de leçons » israéliens de ne pas comprendre, lorsqu’ils appellent les Juifs de France à monter en Israël, les difficultés de la Alya pour certains ‘qui doivent se heurter aux problèmes de langue, de travail, de mentalité, d’éducation des enfants, de changement d’identité, d’environnement parmi les nombreux paramètres qu’il faut prendre en compte ». Rappelant qu’une Alya mal préparée entrainait parfois le départ en France d’un certain nombre de familles, il conclut : « Ne juge pas ton prochain avant de t’être trouvé dans la même situation ».
Heureusement que nous avons des religieux, sages, d’une moralité sincère et d’un franc parlé.
Pour votre information, monsieur le Rav Haïm Amsellem est né en France, a vécu en France, connait parfaitement nos communautés françaises, car il voyage souvent en Europe, et dans le monde.
Profitons de ces conseils, ils peuvent nous être très utiles.
Je suis entièrement d’accord avec lui.