Les ministres turc et iranien des Affaires étrangères ont fait une conférence de presse commune à l’issue de la visite à Ankara de Muhamad Jawad Zarif. Ce dernier a déclaré « que les deux pays vont renforcer leurs liens et oeuvrer ensemble pour amener la paix en Syrie ». Rappelons que les deux pays soutiennent chacun un camp opposé. Lors de la même conférence, Mevlüt Cavusoglu a indiqué que son pays à l’intention d’augmenter les quantités de gaz naturel importées d’Iran.
Ce nouveau développement est la conséquence du rétablissement des relations entre la Turquie et la Russie, le président Erdogans’étant rendu à Téhéran au lendemain de sa visite à Moscou. Son irritation face au refus américain de lui livrer Fetullah Gülen, qu’il accuse d’être l’instigateur du putsh raté le pousse désormais dans les bras de Moscou et Téhéran.
Une très mauvaise nouvelle pour Israël qui a accepté de s’humilier face à la Turquie pour normaliser les relations avec ce pays et développer de nouveaux intérêts stratégiques avec Ankara.
Photo Illustration